Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Conseil communautaire du 12 décembre 2023

Mardi 12 décembre 2023 marque le dernier conseil communautaire de l’année à Lorient Agglomération. 73 élus sont réunis pour étudier et débattre des orientations stratégiques et des projets à l’ordre du jour. Parmi les gros dossiers de fin d’année, le débat d’orientations budgétaires, les mobilités et RATP Dév qui se voit renouvelée dans son rôle de délégataire du réseau IziLo, la transition écologique, la croissance économique et le développement des parcs d'activité ainsi que le tourisme avec le renouvellement de la délégation de service public pour les 3 espaces muséographiques et un nouveau schéma de développement touristique.

Consulter le communiqué de presse

"Retour à la Base" : présence de l’élu martiniquais Luc Jouyce de Grandmaison à Lorient

A l’occasion des premières arrivées de la course transatlantique « Retour à la Base » prévues samedi 9 décembre, Luc Jouyce de Grandmaison, élu de Fort-de-France et vice-président de la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACM) était en déplacement à Lorient du 8 au 11 décembre.

Lorient Agglomération invite 1500 jeunes au Moustoir

Permettre aux jeunes du territoire de découvrir le sport de haut niveau, c'est l'objectif de Lorient Agglomération en invitant 1500 d'entre eux au Moustoir à Lorient pour assister à la rencontre qui opposera FCL/ Strasbourg le 17 décembre prochain.

Consulter le communiqué de presse

La politique Mobilités distinguée au niveau national

A l’occasion du Forum Paris Zéro Carbonne 2023, Lorient Agglomération vient de recevoir le prix Mobilité du « Palmarès des territoires qui accélèrent sur le changement climatique » pour le déploiement de bus BioGNV sur son réseau de transport.

Circulation piétonne régulée autour de l’étang de Kermelo les 13 et 14 décembre

Dans le cadre de la prochaine vidange de l'étang de Kermelo, la fermeture de la digue du Symbole sera effective du mecredi 13 décembre à 17h30 au jeudi 14 décembre à 18h.

Retransmission du Conseil communautaire mardi 12 décembre

Le prochain Conseil communautaire se tiendra mardi 12 décembre à 18h à la Maison de l’Agglomération située Quai du Péristyle à Lorient.

Consulter le communiqué de presse

Des actions pour améliorer la qualité de l’eau du captage de Dézinio

Dans le cadre du Contrat Territorial de bassin versant du Blavet, le captage de Dézinio situé sur la commune de Languidic a été identifié comme prioritaire à enjeux nitrates et pesticides. Ce puits réclame une attention toute particulière et une charte définissant les objectifs d’amélioration de sa qualité de l’eau et rédigée en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, vient d’être signée ce mardi.

Consulter le communiqué de presse

Des aides pour soutenir les exploitants agricoles

Dans un contexte difficile de renouvellement des exploitations et notamment dans l’élevage, Lorient Agglomération accompagne le développement de l'agriculture via différents dispositifs de soutien. Pour 2023, 35 agriculteurs sont concernés pour un budget global de près de 65 000 €.

Consulter le communiqué de presse

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, rend hommage à Dominique Le Vouëdec

Dominique Le Vouëdec, maire de Gâvres, est décédé ce vendredi 1er décembre 2023 des suites d’une longue maladie. Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, rend hommage au maire de Gâvres.

Consulter le communiqué de presse

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, réagit suite à l’accident mortel survenu sur un chantier de Lorient Agglomération

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.