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· TERRE

Le tourisme a trouvé son nouveau style

Des agences de tourisme nouvelle génération à Port-Louis, Lorient et Larmor-Plage.

Situé dans l’ancienne gare, entre le centre-ville et le port, l’office de tourisme de Port-Louis a été entièrement relooké avant de rouvrir lors des dernières vacances de printemps.

Lignes épurées, mobilier pratique et design, espace détente pour patienter sur une banquette ou un pouf en forme de galet, en savourant les images du territoire défilant sur grand écran, consulter son smartphone grâce au wifi gratuit ou encore scruter la grande carte du territoire sur un pan entier de mur… 

« Nos clients sont ravis, confie Michèle Gourhel, responsable de l’agence. Nous n’avons que des bons retours. Je craignais que la disparition de la documentation papier en déconcerte certains, mais en fait pas du tout. Si quelqu’un a besoin d’un document particulier, je vais juste le chercher dans la réserve. »

Ici à Port-Louis, comme à Lorient et Larmor-Plage, il a été fait le choix d’une décoration intérieure sobre et moderne, mettant en valeur l'usage des outils numériques : un grand écran diffusant des images et des vidéos du territoire, ainsi que l’agenda des manifestations, une mini tablette sur laquelle consulter le site www.lorientbretagnesudtourisme.fr.

L’espace est aussi doté d’une plus grande tablette, identique à celles des relais d’information touristique, permettant de naviguer dans différentes rubriques (où dormir, où manger…) et d'aller plus loin dans sa recherche comme par exemple en "flashcodant" des hébergements ou équipements touristiques. Cette tablette, accessible depuis l’extérieur à Larmor-Plage, de jour comme de nuit, l'est aussi à Lorient et Port-Louis.

Miser sur les images du territoire

L’aménagement de ces agences nouvelle génération vient concrétiser une réflexion menée par Lorient Agglomération et son office de tourisme Lorient Bretagne Sud Tourisme, dans le cadre de l’amélioration de l’accueil des touristes, inscrite au schéma de développement touristique 2012-2022.

« Il y a une forte utilisation des nouvelles technologies dans le domaine du tourisme, confirme Nathalie Le Magueresse, vice-présidente chargée du tourisme, des ports et du nautisme à Lorient Agglomération. Les gens partent facilement se balader avec leur smartphone en guise de carte. Nous sommes entrés dans l'ère du tourisme numérique. » Et les agences s'y adaptent, elles aussi. « L’idée principale consiste à casser l’esprit bureau et grand comptoir des offices de tourisme ancienne génération, en rendant l’espace plus accueillant, plus ouvert », décrit Sylvie Artur, l'architecte qui a conçu l'aménagement.

" Casser l'esprit bureau et grand comptoir en rendant l'espace plus accueillant "

 

Des pré-accueils debout ont été prévus à l’entrée de chacune des trois agences rénovées, de façon à répondre à des demandes rapides de clients venant se renseigner, par exemple, sur un horaire de bus, un lieu à situer sur un plan, avant de repartir en balade. Quand davantage de temps est nécessaire, le client est invité à s’asseoir en face-à-face, et à suivre les informations qu’on lui donne sur un écran incrusté dans le plan de travail. « Cet écran est l’élément le plus apprécié de nos visiteurs. Il permet vraiment de suivre de A à Z la recherche et, le cas échéant, le processus de réservation », conclut Emmanuelle Rabillard, responsable des accueils à Lorient Bretagne Sud Tourisme.

Lorient Agglomération consacre un budget global de 800 000 euros sur quatre ans pour la rénovation des agences et le déploiement des outils numériques.

 

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