Déjà 10 000 personnes reçues à l’Espace Info Habitat

En un an, plus de 10 000 personnes ont contacté l’Espace Info Habitat (EIH) installé sur le site du Péristyle à Lorient. Travaux, aides, énergie, autant de raisons pour lesquelles les habitants de Lorient Agglomération peuvent contacter le guichet unique.

L’Espace Info Habitat (EIH) est une initiative de Lorient Agglomération créé dans le but de garantir un service neutre et gratuit d’information, de conseil et d’accompagnement afin d’améliorer l’accès au logement pour tous.

Il s’agit d’un guichet unique rassemblant dans un même lieu 46 professionnels des services habitat et urbanisme de Lorient Agglomération, de l’Agence locale de l’énergie (Aloen) et de l’agence départementale d’informations sur le logement (Adil) pour accompagner tous les habitants du territoire souhaitant rénover, obtenir des aides, acheter, construire ou louer un logement.

Depuis son ouverture en novembre 2016, l’EIH a déjà accueilli plus de 10 000 personnes.

Entre l’isolation des combles, le remplacement d’une chaudière ou la pose de panneaux solaires, il peut être difficile pour le particulier de savoir ce qui est le plus efficace et le plus rentable en matière d’énergie. A partir d’un diagnostic gratuit, les professionnels de l’EIH vont pouvoir déterminer les travaux à envisager pour apporter un gain énergétique supplémentaire et faire des économies financières. Les conseillers sauront également informer sur les aides (subventions ou crédits d’impôts) auxquelles chacun peut avoir droit d’une année sur l’autre ou suivant ses ressources.

D’autre part, trouver un logement, ce n’est pas seulement choisir une maison ou un appartement. C’est aussi choisir un environnement. Existe-t-il des transports, une école, des commerces à proximité ? Suivant la composition du foyer et des préférences (ville ou campagne, neuf ou ancien…), les interlocuteurs de l’EIH pourront aiguiller sur certains secteurs du territoire ou certains programmes immobiliers.

Enfin, l’EIH peut également apporter aux propriétaires ou locataires, à la recherche d’un logement ou déjà installés, des informations dans des domaines divers tels que les travaux nécessitant une déclaration en mairie, la rédaction d’un bail ou encore l’évaluation des besoins de financement pour acheter.

L’Espace Info Habitat

Situation géographique :
Esplanade du Péristyle, quartier de l’Enclos du port, 6 rue de l’Aquillon à Lorient
l’entrée est accessible depuis la rue de l’Aquillon (entre la Maison de l’Agglomération et le bâtiment l’Anoriante)
Bus - Ligne 5 depuis l’arrêt « Gare d’Echanges »

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Site web : eih.lorient-agglo.fr
Numéro Vert : 0800 100 601 (appel gratuit depuis un poste fixe)