Lorient Agglomération, lauréate de l’appel à projets « Atlas de la biodiversité communale»

Le soutien de l’AFB à la démarche de Lorient Agglomération pour la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Intercommunale se traduit par un financement de 300 000€.

En juillet 2017, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) lançait un appel à manifestations d’intérêt pour identifier et accompagner les territoires souhaitant s’impliquer dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité. En réponse à cet appel, Lorient Agglomération proposa un projet trisannuel d’élaboration de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale de son territoire : ce dernier, sélectionné par l’AFB, fait partie des 6 projets retenus à l’échelle de la Bretagne, et des 47 dossiers retenus à échelle nationale (sur 113 candidatures proposées).

Le soutien de l’AFB à la démarche de Lorient Agglomération se traduit par l’accord d’un financement de 300 000€ (budget total de 375 000€).

Ce projet répond à plusieurs objectifs : apporter un nouveau regard sur la biodiversité locale et proposer ainsi de découvrir les particularités des habitats, de la faune et de la flore côtoyés au quotidien. Il doit également permettre aux élus, aux acteurs locaux, aux équipes municipales et intercommunales de s’approprier avec une précision accrue la connaissance de la biodiversité du territoire, d’en identifier les enjeux pour, in fine, agir en sa faveur.

Réalisé en parallèle de l’identification des continuités écologiques, le projet d’Atlas de la Biodiversité Intercommunale en partage le caractère novateur, notamment au sujet des thèmes abordés : il décrira ainsi la biodiversité commune ou peu connue, par exemple celle liée aux milieux urbains, avec autant de rigueur que la biodiversité identifiée comme remarquable. L’atlas mettra également en valeur la biodiversité en termes d’écosystème, privilégiant autant les interactions et dynamiques que les espèces et habitats.

La démarche sera aussi marquée par une volonté d’innover : la collecte de connaissances combinera inventaires naturalistes conventionnels et inventaires participatifs, valorisant ainsi le savoir de chacun, expert ou grand public. Le suivi sera assuré par un comité regroupant acteurs locaux, scientifiques, universitaires et réseaux associatifs naturalistes, afin de garantir un dialogue entre chaque acteur.

Au terme du projet, Lorient Agglomération capitalisera les acquis en proposant un plan d’actions opérationnelles répondant aux enjeux identifiés. Le plan d’action, dépassant le cadre strict de l’atlas de la biodiversité intercommunale, permettra de conforter la politique et les actions de l’agglomération et de ses partenaires en faveur de la biodiversité et des milieux naturels.

En savoir + : consulter le site de l'Agence française pour la biodiversité

Les autres Prix et Labels dont l'agglomération est lauréate