· Événement

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Durant la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars, Lorient Agglomération en partenariat avec Roi Morvan Communauté, Quimperlé Communauté et les associations locales proposent un programme riche et diversifié : animations, projections de film, ateliers, cuisine…

Dans le cadre de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides », pour la première fois Lorient Agglomération s’associe à Roi Morvan Communauté et Quimperlé Communauté pour fêter le printemps.

Consulter le programme

Du 20 au 30 mars, associations et collectivités organisent de nombreuses animations pour permettre à tous de s’informer sur le jardinage au naturel, apprendre à cuisiner des plantes sauvages et des produits de saison ou encore échanger des graines.

Le temps fort de cette l’édition 2018 aura lieu dimanche 25 mars à la ferme pédagogique de Saint-Niau à Lanester.

Au programme de cette journée proposée par l’association Fleurir Lanester :

• Distribution de compost et de paillage (à partir de 10h30)

Information sur le jardinage naturel et distribution de compost produit par Lorient Agglomération et de broyats produits par la Ville de Lanester (prévoir des contenants).

• Science des insectes (de 14h à 17h)

Découverte des insectes auxiliaires et ravageurs du jardin au travers d'un atelier animé par Michel Collin, entomologiste.

• Atelier plantes médicinales (de 14h à 17h)

Animation sur la phytothérapie réalisée par la pharmacie Leyrissoux.

• Animation sur les abeilles (de 14h à 17h)

Espace d'information sur les abeilles avec Gilles Lanio, président de l'Union nationale de l'apiculture française.

• Atelier « Et l’eau, t’en mange ? » (de 14h à 17h)

Atelier sur les thèmes de l'alimentation, des pollutions et du gaspillage de l'eau et de la nourriture.

Une restauration (crêpes) est possible sur place tout au long de la journée.

Les rendez-vous sur les communes du territoire de Lorient Agglomération :

Lanester

• Mercredi 21 mars : Animation « Le Jardin ô naturel », Jardiland – 9h30/12h
  • Samedi 24 mars : Café compost et paillage, Cité de Bellevue – 9h/12h
  • Mardi 27 mars : Conférence l’Homme et l’Eau, Maison des associations – 14h/17h
  • Mercredi 28 mars : Atelier « Cuisine des plantes sauvages », Maison des Lavoirs – 9h30/12h30 (uniquement sur réservation : cueillir.56@gmail.com)

Plouay

• Jeudi 22 mars : Atelier cuisine sur les produits de saison - Place de la mairie - 18h/20h
  • Mercredi 28 mars : Projection du film Demain, Amphithéâtre du collège Saint-Ouen – 20h

Pont-Scorff

• Samedi 24 mars : Troc’O plantes et graines, Place maison des Princes –10h/12h