· Événement

Une semaine d'animations pour apprendre à réduire nos déchets !

Durant la Semaine européenne de la réduction des déchets 2017, du 18 au 25 novembre, Lorient Agglomération, les communes du territoire et les associations proposent une série d'animations gratuites sur le thème de l’éco-consommation, du réemploi, du jardinage au naturel et de la lutte contre le gaspillage. Au programme : visites des installations de gestion des déchets, ateliers pratiques, spectacle, table ronde…

Consulter le programme complet (PDF)

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets a pour objectif de sensibiliser les habitants à la nécessité de réduire les déchets et donner des clés pour agir au quotidien. Sur le territoire, Lorient Agglomération, les communes et les associations organisent de nombreux rendez-vous pour impliquer les habitants et leur montrer qu’avec des gestes simples il est possible de réduire les quantités de déchets produites. Les animations proposées sont gratuites et encouragent à consommer mieux, à prolonger la durée de vie des produits ou encore à trier plus en faisant de la pédagogie. Le programme 2017 s’articule autour de 2 temps forts proposés les samedis 18 et 25 novembre.

SAMEDI 18 NOVEMBRE : PORTES OUVERTES DU CENTRE DE TRI

Centre Adaoz à Caudan (267 rue Jacques Ange Gabriel)  - 10h-12h/14h-17h

• Visites guidées du centre de tri et des ateliers de la recyclerie

Une occasion de découvrir, en coulisses, ce que deviennent les emballages des poubelles jaunes des 207 000 habitants du territoire et comment Lorient Agglomération les prépare pour le recyclage. La visite se poursuit avec la découverte des ateliers de la recyclerie, espace où les objets collectés dans les points réemploi aménagés en déchèterie sont remis en état avant d’être vendus à petits prix au Comptoir du réemploi à Lanester.

> Infos pratiques : inscription sur place (dans la limite des places disponibles) - Enfants à partir de 9 ans, non accessible aux personnes à mobilité réduite ou équipées d’un pacemaker.

• Vente de composteurs et information sur le jardinage au naturel

Vente de composteurs en bois ou plastique recyclé au tarif unique de 15 € (paiement par chèque uniquement). Conseils et documentation sur les techniques de jardinage 100 % naturelles.

> Infos pratiques : ventes réservées aux habitants de Lorient Agglomération sur présentation d’un justificatif de domicile, à raison d’un composteur par foyer.

SAMEDI 25 NOVEMBRE : FESTIVAL DU ZÉRO DECHET

Stade du Moustoir (Salon du port - 1er étage de la tribune Sud) - 14h-19h

• Ateliers & démonstrations, 14h - 19h

Les visiteurs pourront apprendre à fabriquer leurs propres produits ménagers ou cosmétiques, à donner une seconde vie à la vaisselle passée de mode, à réaliser des conserves ou encore à confectionner des sacs de courses à partir de tissu de récup’. Des professionnels du réemploi présenteront un aperçu de ce qu’il est possible de réaliser à partir de simples palettes en bois ou encore de fleurs fanées !

• Table ronde, à partir de 15h

Le public pourra participer à une table ronde sur le thème « Comment réduire mes déchets au quotidien ? » en présence des familles témoins et d’associations du territoire qui partageront leurs expériences respectives. Et pourquoi ne pas vous inscrire au nouveau défi « zéro déchet » prévu pour 2018 ?

• Animations pour enfants, à partir de 16h

Un spectacle baptisé « Lombric Fourchu sauve ta planète » suivi d’un goûter zéro déchet sera proposé aux plus jeunes.