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Lorient Bretagne Sud - Au sens large

LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large

Une marque pour renforcer le rayonnement du territoire en France et à l’international.

La nouvelle marque de territoire de Lorient Agglomération, LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large, est née d’une démarche participative d’attractivité mise en oeuvre à l’issue de l’adoption du projet de territoire. Cette initiative est destinée à fédérer les différents acteurs locaux et à porter haut et fort les valeurs du territoire sur la scène nationale et internationale.

Lorient Agglomération a fait le choix de se doter d’un nouvel outil au service de son attractivité. Avec la nouvelle marque de territoire LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large, l’ambition est de donner à voir et de valoriser ses atouts. Cette marque initiée et partagée par les acteurs publics ainsi que privés locaux répond totalement au projet de territoire et reflète le territoire et sa diversité, entre terre et mer. 

Différentes actions vont maintenant être programmées pour installer la marque LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large et la renforcer à l’échelle nationale et internationale afin d’attirer de nouveaux entrepreneurs, de nouveaux habitants et de nouveaux talents. A cet effet, autour de la marque mère, il existe une architecture complète pour permettre à chaque partenaire ambassadeur de l’ajouter à sa propre identité afin de contribuer à la promotion du territoire.

Une approche participative et fédératrice

Accompagnée par l’agence bretonne Le Ciré Jaune, la création de la marque LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large est l’aboutissement d’un important travail conduit sur les bases d’un diagnostic et d’une concertation accélérée ces derniers mois avec des acteurs clés de l’attractivité, notamment des acteurs économiques, nautiques, touristiques et élus du territoire. En complément, plusieurs outils ont été utilisés pour sa construction : le projet de territoire, les documents d’attractivité produits par l’agence Audélor, le travail mené avec Lorient Bretagne Sud Tourisme ainsi que celui précédemment engagé sur la marque.

Une carte d’identité singulière

3 positionnements majeurs ressortent de la carte d’identité du territoire de Lorient Agglomération :

Un état d’esprit : ouvert / audacieux / festif

  • Une fierté lorientaise assumée et défendue, le plaisir de dire que nous habitons là où les autres partent en vacances.
  • Ouverture à l’autre, générosité et bienveillance qui font de Lorient Agglo une terre accueillante.
  • Un caractère festif, nourri par le tissu d’événements et la culture celtique qui nous anime.
  • Une audace et un goût pour l’aventure.
  • Une envie de s’assumer, de surprendre et de se révéler en tant que destination.

Des diversités à toutes les échelles : des talents / des paysages / l’élément « eau » / histoires

  • Des facettes géographiques qui rythment le paysage : forêts, bocages, vallées, plages, centre urbains, rivières…
  • Un brassage culturel et social permanent qui facilite le partage d’histoires, d’instants de vie.
  • Des pôles d’excellence, des industries techniques et de pointe.
  • Une ouverture et une facilité de vie qui vient nuancer l’agglomération pour en faire un territoire accueillant.
  • Une solidarité et un engagement : un maillage associatif fort, une vie du territoire de porter ses projets et ses acteurs.
  • La diversité à travers l’eau sous toutes ses formes : le Scorff eaux vives, le Blavet plus calme, l’océan.

Un regard tourné vers l’horizon : réinvention / transitions / excellence / large

  • Territoire profondément maritime, qui s’est orienté vers l’excellence de la course au large et qui reste fortement reconnu pour ses ports/industries navales.
  • Réinvention perpétuelle de ses paysages et infrastructures, résilience qui lui permet d’oser et de se moderniser sans renier son histoire.
  • Goût de l’aventure, ouverture sur le monde, véritable terre abordée de rêves de tour du monde qui s’ouvre aux autres : capitale interceltique, de pôle de course au large, et l'envie d’accueillir.
  • Des engagements pour le développement durable, les transitions énergétiques qui lui donnent l’ambition de grandir vertueusement.

Une signature en phase avec les aspirations du territoire

« Au sens large » exprime à la fois le positionnement, l’ambition et l’identité de Lorient Agglomération. 

L’emploi du terme « Au sens large », c'est le libérer des restrictions. C'est ouvrir le territoire aux définitions multiples, à la diversité et à la générosité des significations possibles. C'est donner plus de puissance aux mots, en faisant une terre d'accueil et de foisonnement

Lorient Agglomération, est un territoire qui se vit au sens large. Aucune définition n'y est gravée dans le marbre. Et c’est bel et bien, une palette illimitée d'expériences et d'émotions à découvrir qui y est rendue possible. Ces définitions évoluent et se réinventent au gré de ceux qui traversent le territoire, en font le leur et le façonnent. 

« Au sens large », c’est aussi raconter l'état d'esprit portuaire propre à Lorient Bretagne Sud à savoir une ouverture historique sur le monde et le brassage des cultures qui favorisent l’ouverture d'esprit, l’acceptation et exploration d’idées nouvelles, foisonnantes et différentes. 

C’est vivre aux abords du grand large sur lequel certains vont faire la course, d'autres pêcher des trésors, d'autres inventer des moyens innovants de recycler ou de puiser de l'énergie renouvelable... L’esprit d'aventure fait grandir cette promesse d'exploration qui attend droit devant à chaque instant. 

Il remonte le long des côtes et des fleuves pour nourrir également les terres et les campagnes, où l'on retrouve cet état d'esprit généreux, d’hospitalité, débordant de vie et de partage. Mais aussi cette vraie humilité face aux éléments. 

« Au sens large », c'est donc une invitation à regarder devant vers tous ces horizons, en se disant qu’ici, tout est possible.

Une identité visuelle qui rime avec le Gwen Ha Du

La traduction graphique de la marque LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large est cohérente et moderne

En noir et blanc, tout en élégance et en sobriété, la marque n’est pas sans rappeler la couleur du Gwen Ha Du et l’identité forte de la marque Bretagne. Une version en breton a également été imaginée. 

Un pictogramme en panorama ouvre sur le territoire et ses possibilités : un soleil levant, des vagues ou une cité, la campagne ou un bâtiment… ou encore une partition de musique. 

Les lignes expriment le lien, le liant, la cohérence

La typographie est travaillée en rondeur avec des « e » et « t » qui expriment un décalage, un piquant lorientais. 

La cartouche noire intégrant la signature rappelle le panorama et souligne l’intégralité des mots : c’est tout le territoire qui est intégré, dans sa largeur. Le rectangle fait écho à l’aspect panoramique du pictogramme.

Une marque de territoire LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large pour dire quoi ?

À l’horizon 2030 et pour suivre la feuille de route établie par la gouvernance, une marque s’impose naturellement dans le sillage du développement du territoire et de sa démarche d'attractivité.

Un signe distinctif permettant de créer une identité cohérente centrée sur les atouts du territoire.

Un moyen pour unifier la communication du territoire auprès de ses cibles : touristes, investisseurs et résidents, étudiants, entreprises…

La marque de territoire s’exprime à travers une identité distinctive. Elle doit représenter le territoire dans son entièreté par un nom de marque, une signature différenciante et une identité visuelle lisible et identitaire.

OBJECTIFS :

  • Modifier l’image d’un territoire et faire tomber les clichés
  • Fédérer les actions de promotion sous une bannière unique
  • Augmenter la visibilité externe du territoire
  • Renforcer la fierté d’appartenance au territoire et mobiliser les acteurs internes

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