Triskell est un réseau de voies bus nouvelle génération qui permet des déplacements urbains rapides, cadencés et confortables pour répondre aux besoins de mobilité des habitants. Il propose une offre de transports alternative, efficace et économe.
Triskell resserre les liens entre les communes de l’agglomération. Il améliore la qualité de vie dans les quartiers traversés et les rend plus accessibles. Il offre aussi l’occasion d’embellir la ville, apaise la circulation et permet de développer les modes doux : vélo, marche à pied.
Parmi les 25 communes de l’agglomération qui bénéfient du Triskell, 4 sont directement associées aux aménagements : Lorient, Lanester, Plœmeur et Quéven. Ce sont elles qui concentrent la majeure partie des montées sur le réseau.
Le projet Triskell vise 5 grands objectifs :
Améliorer la qualité de vie dans les quartiers : répondre aux besoins des habitants, aménager l’espace public, faciliter l’accès aux commerces, développer et sécuriser les modes de déplacement doux (vélo, marche à pied).
Rendre le réseau de transports publics plus performant : des bus prioritaires plus confortables et plus fréquents ; des stations sécurisées et accessibles à tous.
Des voies dédiées uniquement aux bus là où c’est possible et nécessaire.
Des stations de bus apaisées : accessibilité grâce à des quais surélevés, sécurité des traversées avec îlot central, embellissement des contre-allées existantes.
Priorité des bus aux carrefours grâce à différents aménagements destinés à améliorer leur rapidité et leur fréquence :
Consultation des communes : concertation permanente sur le programme et le suivi des travaux avec les villes concernées.
Création d’une commission de concertation à Lorient rassemblant associations de riverains, associations de personnes à mobilité réduite, représentants de quartiers, commerçants... pour bénéficier de l’expertise d’usage des participants.
Tenue d’une dizaine de réunions publiques pour présenter le projet et recueillir les avis.
Mise en place d’une Commission d’indemnisation des commerçants et artisans (CICA) pour les professionnels riverains du chantier.
Coût global de l’opération : 43 000 000 €