4 jours pour fêter l'ouverture de Quai 9

Quai 9 ouvre ses portes à Lanester avec 4 jours de festivités du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre.

Un week-end d’ouverture

• jeudi 28/09 : Orchestre symphonique de Bretagne (20h30)
  • vendredi 29/09 : soirée hors les murs avec deux spectacles gratuits en extérieur, Gipsy Pigs (fanfare à 20h30) et La Tortue de Gauguin (théâtre de rue et performance à 21h30)
  • samedi 30/09 : carte blanche associative (14h-18h) et Olivia Ruiz (20h30)
  • dimanche 1/10 : Teatro Delusio (théâtre visuel à 17h).

Programmation, infos, abonnements et billetterie sur : www.quai9.bzh
Adresse : Quai 9 – Esplanade Jean-Claude Perron, av. Billoux à Lanester

Quai 9 : la culture grand format

Quai 9 déploie sa peau métallique entre le parc Mandela et le centre Alpha. Les plis de son enveloppe blanche abritent un vaste espace de 3 000 m². Au centre du bâtiment, la salle de spectacle offre une scène de 300 m².

« Avec ce nouvel espace scénique, nous pouvons nous ouvrir à des formations plus grandes, avec des décors, des musiciens, se félicite Yves Kerno, en charge de la programmation. D’ailleurs, pour sa saison inaugurale, Quai 9 s’offrira deux orchestres symphoniques et un ballet de 17 danseurs. » Musique classique, chanson française, théâtre, danse, cirque, humour et jeune public : Quai 9 voit plus grand et propose une « programmation éclectique et de qualité, dans la lignée de l’espace Jean-Vilar », affirme Yves Kerno.

À la dimension de l’ambition de Lanester

Lanester concrétise ainsi un projet en gestation depuis 10 ans : une nouvelle salle de spectacle plus grande, tant l’espace Jean-Vilar était arrivé à saturation puisque chaque concert s’y jouait à guichets fermés. Mais aussi un espace de loisirs ouverts aux associations, aux artistes, aux scolaires et aux particuliers.

« Plus qu’une salle de spectacle, Quai 9 est un espace modulable et fédérateur pour tous les acteurs », reprend Yves Kerno. Avec deux salles aux cloisons mobiles, un grand office, des bureaux, un bar, des espaces d’exposition, Quai 9 doit vivre toute la journée au rythme des 200 associations qui maillent la ville et vont y développer leurs activités et leurs événements.

Plus grand et plus moderne, Quai 9 s’inscrit également comme partenaire incontournable du réseau des salles de l’agglomération, et c’est sur sa scène que le festival des Indisciplinées s’installera le 11 novembre pour une soirée débridée autour du rappeur Lorenzo et du rock indé de Jessica93. Dès la deuxième saison, Quai 9 sera aussi le point de départ de résidences artistiques territoriales qui vont essaimer dans toute la ville.

Ils seront sur la scène de Quai 9

Alex Vizorek le 15 octobre (humour belge), Emilie Loizeau le 9 décembre (chanson française), Francis Huster et Régis Laspalès (dans une pièce de Laurent Ruquier À droite à gauche) le 5 novembre, François Berléand (dans Moi, moi et François B) le 14 février, Edmond d’Alexis Michalik le 10 janvier (récompensé par 5 Molières), Paul Kuentz (musique classique) le 11 février, Finetuning le 17 novembre, Double de Nano Battesti le 13 avril ou encore Polar, le 20 avril (danse).

+ d'infos : www.quai9.bzh