· Lorient Odyssée

L’architecture de la gare de Lorient Bretagne Sud récompensée à l’international

Depuis 2007, les International Design Awards (IDA) récompensent les meilleurs travaux du monde entier en design et en architecture. Ce prestigieux concours vient de récompenser la gare de Lorient Bretagne Sud pour son projet innovant.

Le prestigieux concours International Design Awards 2018 organisé par Hettich et Rehau récompense les idées et visions les plus innovantes.

Pour sa 11ème édition, la gare de Lorient Bretagne Sud a été récompensée, mardi 22 mai à Los Angeles, dans la catégorie "Autres projets d’architecture" avec la mention "Argent".

Le projet de l’architecte Etienne Tricaud pour le bureau d’études l’Arep s’est distingué parmi des milliers de projets toutes catégories confondues envoyés par des créateurs et des entreprises situés dans 95 pays.

Un bâtiment emblématique

La nouvelle gare de Lorient Odyssée s’est installée en mai 2017 dans un bâtiment neuf et innovant, inspiré de l’histoire maritime de la ville, mais aussi un symbole de son ouverture, tournée vers l’avenir.

C’est une architecture unique qui a été créée par Etienne Tricaud du groupe Arep pour le nouveau bâtiment : une forme aérienne et ouverte en coque de bateau, longue de 115 mètres, habillée de bois, de béton fibré et de verre. Le bois renvoie ici à celui des navires de pêche et de la marine marchande de la Compagnie des Indes qui sont à l’origine de la création de Lorient et qui font écho aux nombreux chantiers navals du territoire. L’accent a été mis sur la transparence avec de grandes façades de verre. Coté quais (au nord), cette façade de verre laisse voir les voies ferrées, la passerelle.

La nouvelle gare, située au sud des voies, s’accompagne de la construction d’un nouveau quai et d’une voie dédiée au TER. Une passerelle en bois enjambe les voies pour relier les quartiers nord au centre-ville. Elle distribue également les accès aux différents quais, via des escaliers, des escalators et des ascenseurs.

Le nouveau bâtiment voyageur devrait accueillir, selon les prévisions de la SNCF, 2,5 millions de voyageurs d’ici 2020 et 3 millions de voyageurs en 2030.

Le projet répond à deux préoccupations : à la fois de mobilité et de développement urbain. La volonté est ici d’établir un espace d’accueil du public, qui prend totalement sa place dans le paysage urbain. La gare, lieu le plus fréquenté de la ville, doit s’inscrire dans la chaîne des espaces publics. Par son identité forte et parce que son architecture puise ses racines dans les traditions lorientaises, la gare de Lorient a pris rapidement sa place dans la ville.

+ d'infos : idesignawards.com