Les sites de Languidic et Locmiquélic font peau neuve!

Dans la foulée du site de Lorient Agglomération, les communes de Languidic et Locmiquélic ont souhaité elles aussi mettre au goût du jour leurs sites web.

Languidic et Locmiquélic ont lancé lundi 30 octobre les nouvelles versions de leurs sites Internet.

Pour ces refontes, les deux communes ont été accompagnées par les équipes de la direction des systèmes d'information de Lorient Agglomération, dans le cadre de la convention de plateforme de services proposée aux 25 communes membres.

Les sites ont d'abord été basculés sur une version récente du système de gestion de contenu (CMS) Typo 3, qui permet d'organiser l'arborescence des pages, le comportement de certains outils et d'intégrer des contenus (textes, images, vidéos, fichiers PDF, etc.). Plus rapide en consultation, plus ergonomique dans son administration, plus sécurisé, le nouveau système a aussi l'immense avantage de permettre aux sites web de s'adapter à tous les supports de navigation (ordinateur, smartphone et tablette).

Agenda open data

Les communes de Languidic et de Locmiquélic ont pu bénéficier des enseignements tirés de la refonte du site de l'agglo ainsi que de ses nouvelles fonctionnalités d'agenda. Les informations loisirs/culture du site lorient-agglo.bzh proviennent en effet de la base de données en open data "Infolocale" Ouest-France. Languidic et Locmiquélic viennent elles aussi y puiser les annonces d'événements se déroulant sur leur territoire et qu'elles diffusent en ligne.

Cousins mais pas jumeaux

Si la structure, le squelette, l'organisation des pages sont sensiblement les mêmes que celles de lorient-agglo.bzh, il ne s'agit que d'une déclinaison. Chacun dispose en effet de son identité graphique propre (couleurs, logos) qui fait de ces sites "made in lorient agglo" des cousins mais pas des jumeaux!

www.languidic.fr

www.locmiquelic.fr