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« Un pas de plus pour le service express régional métropolitain »

Les présidents des intercommunalités de l’Alliance métropolitaine Bretagne Sud se félicitent des progrès dans les discussions en cours entre la Région Bretagne et l’Etat relatives à la négociation du prochain volet mobilités du Contrat de plan Etat-Région (CPER) pour la période 2023/2027.

D’une part, le travail collégial de la conférence territoriale d’action publique (CTAP) réunissant l’ensemble des présidents des intercommunalités bretonnes, des quatre présidents de Département breton et du président de Région et la qualité de l’ensemble des projets proposés ont permis d’obtenir 44 millions d’euros supplémentaires, passant d’un mandat initial à 189 millions d’euros à 233 millions d’euros.

D’autre part, les projets retenus pour la Bretagne Sud confirment bien la dynamique générale de l’Alliance métropolitaine, née de l’élaboration d’un protocole d’accord pour que nos territoires visant à disposer d’ici 2025 d’un service express régional métropolitain (SERM) proposant un meilleur cadencement de l’offre TER sur l’axe ferroviaire Quimper-Vannes.

A l’issue de la CTAP du 21 septembre, un certain nombre d’étapes ont été franchies pour améliorer l’offre de mobilités du quotidien en Bretagne Sud : développement d’infrastructures ferroviaires, développement du FRET, études de mobilités sur les aires urbaines, restructurations d’échangeurs routiers. L’inscription du renouvellement des voies du tire-bouchon (Auray-Quiberon) et des travaux de restructuration de l’échangeur du Liziec est satisfaisante. Cependant, il reste à préciser l’inscription des études sur les échangeurs de Toul Douar et du Pré aux étangs. Le volet portuaire complémentaire reste également à compléter.

Un consensus global s’est dégagé autour de ce nouveau mandat du CPER. Pour mettre en œuvre ce saut d’offre TER, via le déploiement du SERM Bretagne Sud, les intercommunalités seront amenées à mobiliser des ressources financières. Un travail est en cours pour chercher de nouveaux leviers financiers. La proposition d’un versement mobilité additionnel qui pourrait se substituer pour partie à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) dont la suppression totale a été repoussée en 2027, est une piste de réflexion.

La Bretagne est aujourd’hui prête à expérimenter et étudier de nouvelles pistes de financements pour nos mobilités du quotidien. L’Alliance métropolitaine Bretagne Sud saisira les parlementaires et les associations d’élus prochainement sur ce sujet.

 

Philippe Le Ray, président de Auray Quiberon Terre Atlantique
Sophie Le Chat, présidente de Bellevue Blavet Océan Communauté
David Robo, président de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération
Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté

 

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Créé par La rédaction

 

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