Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

Quand l’Agglo se mobilise pour les communes

Parce qu’ils concernent la transition écologique, le développement économique ou l’aménagement, certains projets initiés par les communes sont financés et/ou accompagnés par Lorient Agglomération.

FIC et CRTE : deux acronymes pour deux dispositifs complémentaires, que l’on retrouve derrière de nombreuses réalisations : le rachat de la boulangerie du bourg par la mairie de Calan, la création d’une recyclerie à Groix, d’un skatepark à Guidel, la réalisation de pistes cyclables à Larmor et Ploemeur, la rénovation d’équipements sportifs à Hennebont…

Le FIC, c’est le fonds d’intervention communautaire, une subvention versée par Lorient Agglomération aux communes pour leurs investissements. Créé en 2018 afin d’aider financièrement les projets les plus importants, il a été depuis élargi au financement de projets qui contribuent au développement et à l’accès au numérique ou qui valorisent la ruralité du territoire. Les 25 communes de l’Agglomération ont déjà bénéficié de ce soutien financier pour un montant total de près de 5 millions d’euros.

Le CRTE, c’est le contrat de relance et de transition écologique impulsé par l’État en 2020. C’est un dispositif qui permet une mise en relation entre les porteurs de projets et les différents partenaires financeurs. Les projets remontés par les communes qui entrent dans les grandes orientations de l’État et les axes du Projet de Territoire de Lorient Agglomération peuvent ainsi être facilement identifiés et bénéficier de financements publics.

En 2022, ce sont 53 projets communaux qui représentent un montant global de 67 M€ qui ont ainsi été soutenus avec une moyenne de 20 % de financements publics (Europe, État, Région Bretagne, Département du Morbihan et Lorient Agglomération). En parallèle à ce rôle d’animation aux côtés de l’État, Lorient Agglomération assure également un accompagnement en ingénierie des plus petites communes dans leurs montages et leurs recherches de subventions.

À CALAN, LA BOULANGERIE EST MAINTENUE

Depuis plusieurs années, afi n d’assurer le dynamisme commercial, la commune a créé ou racheté des pas-de-porte. Ainsi, des locaux ont été mis à disposition pour diverses activités : salon de coiffure, cabinet d’ostéopathe, supérette et cabinet infi rmier... Dans ce même esprit, Calan a acquis la boulangerie du village que les propriétaires voulaient vendre depuis longtemps ainsi que le matériel, avant d’entamer des travaux de rénovation. L’opération permet d’assurer le maintien de ce commerce de proximité sur la commune et d’améliorer le confort de l’artisan et des clients de la boulangerie.

Coût : 313 000 euros
Financement : Ville de Calan (40,7 %), Lorient Agglomération (31,9 %), Département (19,7 %), État (7,7 %)

UN SKATEPARK À LANESTER

Premier équipement sur le territoire, en 2011, à proposer un bowl en béton (piste en forme de cuvette), le skatepark de Lanester a bénéfi cié d’une rénovation avant sa réouverture en juin 2022. Une rénovation dont la réussite est liée à l’implication des pratiquants dans la phase de conception. Sa nouvelle confi guration, intégrant une piste périphérique de 400 m2, permet la cohabitation de niveaux différents, allant d’une pratique sécurisée pour les débutants à celle plus exigeante d’utilisateurs aguerris. Implanté dans un espace paysager de deux hectares en bordure du Scorff, l’équipement est adapté à la pratique du skateboard, du roller et de la trottinette. Doté de panneaux de basket et d’une aire de street work out pour le fi tness, le site attire de nombreux pratiquants. (photo ci-dessus)

Coût : 302 000 euros
Financement : Ville de Lanester (46 %), Agence nationale du sport (20,5 %), Département (11,5 %), Lorient agglomération (22 %)

À PONT-SCORFF, UN JARDIN CONTEMPORAIN

Au lieu-dit La Montagne, un espace naturel boisé d’environ un hectare, la commune a créé un jardin contemporain qui comprend notamment des jeux monumentaux, du mobilier de repos des tables de pique-nique, la mise en valeur artistique d’un blockhaus, ou encore un escalier pour relier le chemin de randonnée en contrebas. Des sculptures locales seront exposées et des expositions temporaires, en provenance de villes plus urbaines ou étrangères, sont également envisagées. La qualité environnementale a été privilégiée avec une mise en valeur du patrimoine arboré et la création d’une allée, accessible PMR et engins, menant jusqu’au belvédère sur la vallée du Scorff.

Coût : 404 000 euros
Financement : Ville de Pont-Scorff (38 %), Lorient Agglomération (25 %), Département (25 %), fonds européen Leader (12 %)

À QUISTINIC, UNE NOUVELLE ÉCOLE

Après l’ouverture du pôle enfance jeunesse, la commune a décidé de construire une nouvelle école afi n de remplacer l’ancienne école, vendue cette année pour une activité privée de restauration d’oeuvres d’art. La micro-crèche a été construite en face du pôle enfance et de l’école, elle a ouvert ses portes le 1er septembre. La bibliothèque, la salle de motricité sont mutualisées entre la nouvelle école et le pôle enfance. La salle de motricité est également ouverte à diverses activités associatives. À l’extérieur, il y a une cour et des espaces verts où des animaux font de l ’écopâturage. L’école accueille aussi des enfants des communes périphériques, proches du centre de Quistinic, et des enfants de Bubry pour des activités communes au centre de loisirs.

Coût : 1 400 000 euros
Financement : Ville de Quistinic (33 %), État (18 %), Département (33 %), Lorient Agglomération (7 %), Ademe (6 %), CAF (3 %)

Fonds d'intervention communautaire en chiffres

• 101 projets soutenus