4ème étoile pour le plan climat air énergie de Lorient Agglomération

Lorient Agglomération est distingué au niveau national pour la performance exemplaire de sa politique en matière de transition écologique. La 4ème étoile du label Territoire Engagé Climat-Air-Energie (CAE) obtenue récompense les grandes actions menées, les objectifs fixés et atteints.

En complément de ses actions menées dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) 2020-2025, Lorient Agglomération a décidé de renouveler sa démarche de labellisation Territoire Engagé Climat-Air-Energie (CAE) porté par l’ADEME. Afin d’obtenir ce label, le territoire a réalisé un état des lieux et s’est doté d’une feuille de route opérationnelle pour les 4 prochaines années, déclinée en 14 engagements et 28 actions.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :

« cette labellisation distingue à nouveau l’engagement des politiques publiques de Lorient Agglomération pour la transformation écologique de notre territoire. Déjà précurseur dans la gestion des déchets, Lorient Agglomération confirme par cette récompense la démarche volontariste de son projet de territoire pour répondre aux défis des mobilités du quotidien par la décarbonation de ses flottes de bus et de navires, pour contribuer à l’autonomie énergétique du territoire, ou encore pour améliorer les performances écologiques et énergétiques des bâtiments. L’enjeu est de préserver notre cadre de vie exceptionnel et les espaces naturels qui font la richesse de notre territoire ».

Engagé dans cette démarche pour la 3ème fois, Lorient Agglomération vient d’obtenir 4 étoiles (sur un total de 5) par la commission nationale du label, avec un score amélioré et supérieur à 70%.

Seule Communauté d’agglomération de moins de 250 000 habitants en France à atteindre ce niveau grâce notamment à la forte capacité de ‘innovation et de coopération sur le territoire, elle s’appuie sur cette exemplarité, avec une progression marquée dans le domaine des mobilités, pour embarquer les autres acteurs locaux dans la transition écologique et maintenir une qualité de vie sur son territoire malgré le changement climatique en cours.

Parmi les actions concrètes mises en oeuvre :

• La prévention et la valorisation des déchets avec : l’abaissement de la fréquence de collecte de la poubelle bleue qui permet d’atteindre un très bon taux d’ordures ménagères résiduelles de 148 kg/an en 2022.
  • L’Adoption d’un nouveau PLH qui prévoit 500 réhabilitations de logements du parc social par an et un accompagnement des copropriétés pour la rénovation énergétique des logements.
  • Le développement des énergies renouvelables avec la production de Biogaz à partir des déchets ultimes stockés sur le site de Kermat, l’implication dans le réseau de chaleur avec la SPL Bois Energie Renouvelable et la création de la centrale solaire de 6 700 panneaux sur la commune de Languidic.
  • Le plan de résilience énergétique et les actions programmées représentant une diminution des consommations d’énergie de 18% sur le patrimoine de Lorient Agglomération (15% pour l’électricité et 30% pour le gaz) et une augmentation des actifs de productions d’électricité photovoltaïque de 50% en 2023.
  • Les efforts dans le domaine des mobilités comme la création de la Maison du vélo, l’aide à l’achat vélo électrique, l’élaboration du schéma intercommunal pistes cyclables mais aussi le soutien au covoiturage ou encore la décarbonation de la flotte de bus.
  • Le plan de résilience eau qui renforce les actions pour encourager la sobriété des usages de l’eau.
  • L’adoption d’un Schéma de promotion des achats responsables.
  • Le soutien pour une agriculture et une alimentation plus durable.

Le référentiel européen CAE a permis d’identifier les points forts et les axes de progrès. Lorient Agglomération va donc poursuivre ses efforts sur une quinzaine de mesures pour viser dans 3 ans une 5ème étoile, à l’instar de la Ville de Lorient.

Le label Climat-Air-Energie (CAE) fait partie, avec le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE, du programme Térritoire Engagé Transition Ecologique. Ce programme est un accompagnement complet des collectivités locales sur les démarches de transition écologique.

www.territoiresentransitions.fr