À Pont-Scorff, le Moulin des Princes rouvre ses portes

Après une fermeture pour des travaux de rénovation, le Moulin des Princes, un bâtiment du 16ème siècle, rouvre ses portes, permettant au site de renforcer son offre en matière d’animations autour de l’environnement et de la biodiversité.

Le site du Moulin des Princes est depuis plus de vingt ans un lieu d’animations autour de l’environnement, de la nature et de la biodiversité, grâce à la proximité du Scorff et la présence de deux espèces emblématiques du territoire, la loutre et le saumon.

Lorient Agglomération en avait fait l’un de ses espaces muséographiques, au même titre que la Cité de la Voile Eric Tabarly ou le Haras d’Hennebont. Appelé l’Odyssaum et géré alors par la Sellor, cet espace muséographique était notamment dédié à la découverte du saumon sauvage. Après avoir décidé de réduire le nombre d’espaces muséographiques, Lorient Agglomération a choisi en 2017 de faire du site du Moulin des Princes un équipement dédié à la sensibilisation à l’environnement, comme la maison de l’île Kerner à Riantec, géré et animé directement par ses agents. Objectif : mettre en valeur ce site naturel remarquable au service de la politique environnementale de l’Agglomération et de ses partenaires et proposer au public un programme d’animations centrées sur la connaissance et la préservation des milieux aquatiques, la découverte du Scorff, de sa biodiversité (saumon, loutre).

Si le bâtiment est depuis fermé au public, chaque année, un programme d’animations est mis en oeuvre par Lorient Agglomération, la fédération de pêche du Morbihan, l’association Eau et rivières de Bretagne et d’autres structures locales. Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux scolaires sont accueillis pour suivre les traces de la loutre, observer des chauves-souris, découvrir la vie dans une goutte d’eau, s’initier à la pêche à la cuillère ou parfaire leur connaissance scientifique avec l’INRAE (institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) qui observe sur place la migration des saumons.

Pour adapter les locaux à l’accueil d’associations et de structures locales qui oeuvrent à la sensibilisation autour de la thématique de l’eau, Lorient Agglomération a souhaité engager des travaux de restructuration du Moulin des princes en 2023 pour un montant global de près de 350 000€. Le bâtiment abrite désormais l’association Eau et rivières de Bretagne et l’Assemblée permanente des présidents des commissions locales de l’eau de Bretagne. Il peut aussi être mis à disposition d’associations ou de structures locales qui y trouveront des salles modulables.

Avec cette réouverture, Lorient Agglomération et les associations souhaitent renforcer l’offre en matière d’animations, notamment lors d’événements comme la semaine de la biodiversité, en mai, ou lors de la semaine des alternatives aux pesticides, en mars.

Bilan 2022 animations sensibilisation environnement et développement durable

• Ile kerner : 50 animations, 511 personnes, 763 visiteurs de l’expo durant vacances scolaires
  • Moulin des Princes : 19 animations, 320 personnes
  • Mois de la biodiversité : 4 000 personnes, 29 projets associatifs, 17 communes