Bilan du chantier de confortement de la digue du Symbole au Ter

Différentes phases de travaux se sont succédées sur le site du Ter dans le cadre du chantier de confortement de la digue du Symbole au Ter placé sous maîtrise d’oeuvre de Lorient Agglomération.

• Du 12 au 14 août, des travaux forestiers ont été réalisés par l’entreprise EGB3C pour libérer les emprises sur la digue, par ailleurs deux mares ont été aménagées en amont du plan d’eau en mesure compensatoire pour les batraciens notamment ;
  • Du 20 au 22 août, un assèchement temporaire de l’étang de Kermelo a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Lorient et permettre une vidange de l’étang du Symbole ;
  • Les 20 et 21 août, une pêche de sauvegarde a été réalisée par la société Relot appuyée par l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de Lorient-Hennebont avec un transfert de 1,2 tonnes de carpes vers Saint-Mathurin et d’anguilles (poids non comptabilisés). Le suivi réalisé à date par l’AAPPMA ne constate pas de mortalité sur ce transfert ;
  • Les 21, 22 et 23 août, l’entreprise EGB3C a mis en oeuvre les travaux de reconnexion entre les plans d’eau du Symbole et de kermelo (par la pose de tuyaux PEHD et un confortement par enrochement).

La digue a pu être réouverte provisoirement au public le 23 août en fin de journée mais les travaux n’ont pu être finalisés compte tenu de très nombreuses incivilités (certains usagers ne respectant pas la signalisation et forçant les barrières, pénétrant sur les zones de travail) malgré la mobilisation des polices municipales de Ploemeur et Larmor-Plage ainsi que de la police nationale.

Pour finaliser les travaux, l’entreprise EGB3C intervient à nouveau depuis ce lundi sur la digue avec une fermeture au public pendant ses interventions. Lorient Agglomération espère clore ce chantier mercredi 28 août au plus tard.

Malgré toutes les précautions mises en oeuvre, une mortalité piscicole résiduelle a été constatée sur le Symbole ainsi que sur Kermelo du fait de l’assèchement temporaire de ces deux plans d’eau.

L’ensemble de ces travaux d’un montant de 65 000 € va permettre une réouverture sécurisée et permanente des usagers du Ter sur la digue du Symbole jusqu’au travaux définitifs. A noter toutefois que le protocole prévoit toujours de fermer la digue lors des vidanges de Kermelo après ces travaux de confortement.