Fabrice Loher en déplacement à Calan

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient poursuit ses déplacements sur les communes du territoire. Il a été accueilli vendredi 5 juillet par Yann Guiguen, maire de Calan et les membres de l’équipe municipale.

Vendredi 5 juillet, le président de Lorient Agglomération, accompagné des vice-présidents Alain Nicolazo, Marc Boutruche et Pascal Le Liboux étaient à Calan. Cette visite de travail a été l’occasion d’échanges avec les élus municipaux et les acteurs économiques locaux sur les grands projets de la commune. Elle a permis de rappeler et de conforter les liens privilégiés existants et les coopérations.

Il a notamment été question du projet de construction d’une maison partagée « senior » qui prévoit d’accueillir 12 familles de personnes âgées et d’une maison « handicap » dont le début des travaux est envisagé au début de l’année 2025 mais également de celui de la création d’un pump track agrée par la Fédération Française de Cyclisme afin d’accueillir des compétitions. Il s’agit d’un parcours sportif à bosses utilisable pour différentes pratiques (draisienne, trottinette, vélo, skate…), par tous les publics.

Les élus ont évoqué d’autres sujets comme la future zone artisanale de Poulgourio et l’avenir de la carrière de Restermoël située sur une faille du massif armoricain. D’une surface d’environ 7,5 hectares, elle se compose de deux plans d’eau reliés entre eux, dominés au nord par des falaises rocheuses d’une vingtaine de mètres. Au sud, se trouve une plage naturelle propice à la baignade. Le site abandonné de longue date s’est progressivement végétalisé, créant un étang dans un superbe paysage. L’ancienne carrière est au fil du temps devenue un lieu connu surnommé Calan Beach et pourrait devenir un lieu d’activités touristiques de plein air. Le service de planification et dynamiques urbaines de Lorient Agglomération vient en accompagnement de la commune pour suivre ce dossier complexe.

D’autres sujets ont également été au coeur des discussions. L’actualité relative aux mobilités a été évoquée avec l’offre de transport du réseau Izilo Mobilités de Lorient Agglomération sur la ligne régulière L102 et la création des arrêts Beg er Lann et Kerandiot sur toutes les courses ainsi que le renforcement de la ligne régulière 40E depuis la fin 2023 mais aussi avec l’implantation de box vélos à Kerchopine en mars dernier. A noter également, que la commune de Calan bénéficie désormais du service de location de vélo en longue durée géré par la Maison du Vélo. Les échanges relatifs au volet Energies ont principalement concerné la sollicitation de la mairie en juin pour faire étudier la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments (ancienne mairie, école primaire, espace rencontre et terrain de football) par les services de Lorient Agglomération.

Enfin, la visite de terrain de la délégation a été rythmée par des rencontres et des échanges avec des acteurs économiques ayant bénéficié du dispositif Pass commerce pour un montant global de près de 17 000€, parmi eux la crêperie des étangs, la boulangerie des frères Blayo, l’épicerie Kelan implantée dans une structure commerciale multi sectorielle (activité libérale, service à la personne et commerce de produits alimentaires) et de logements sociaux.

Récapitulatifs des Fonds d’Intervention Communautaire (FICs) à destination de la commune de Calan

FIC structurant :

• 100 000€ pour la construction de la salle polyvalente
  • 100 000€ pour l’acquisition de la boulangerie et travaux de rénovation

FIC numérique :

• 2 305 € pour l’acquisition d’équipements numériques pour les élus et les services à la population

FIC aux ruralités :

• 60 000€ pour l’aménagement du parking paysager de la salle polyvalente