Lancement d’une campagne d’information pour lutter contre la vacance longue durée des logements

Lorient Agglomération invite les propriétaires de logements vacants de plus de 2 ans à s’informer sur les dispositifs pouvant les aider à remettre leur bien sur le marché.

En 2024, on dénombre sur l’agglomération près de 2 000 logements privés vacants depuis plus de deux ans (vacance dite structurelle). Cet effectif « raisonnable » par rapport à d’autres territoires ne constitue pas moins un vivier pour offrir de nouveaux logements. Qui plus est, si la vacance n’est pas traitée, elle peut avoir des incidences fortes sur l’image, le fonctionnement et la vitalité des communes, notamment dans les coeurs de bourg.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient :

« Le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2024-2029 de Lorient Agglomération est le véritable instrument d’une relance historique de l’effort de construction et de réhabilitation de logements sur l’ensemble du territoire. Les ambitions portées par ce PLH se concrétisent par un effort quantitatif de + 25 % de nombre de logements construits ou réhabilités, un record pour notre agglomération avec à la clé, une enveloppe de financements augmentée de plus de 33 %. 45 % de ces logements sont des logements sociaux, qui bénéficieront de 78 % des financements disponibles. Ce nouveau PLH s’attache prioritairement à répondre aux besoins des habitants du territoire qui ont de plus en plus de mal à se loger sur le marché privé en achat comme en location. Lorient Agglomération est très attentive à la vacance structurelle des logements sur le territoire dont il ne faut pas faire l’amalgame avec la part de résidences secondaires. Par la remobilisation de ces logements vacants, Lorient Agglomération agit concrètement pour permettre à ses habitants de pouvoir habiter sur le territoire, choisir de vivre et travailler au Pays de Lorient. »

La remobilisation de ces logements vacants pourrait ainsi permettre de répondre à plusieurs enjeux recensés dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) de Lorient Agglomération adopté en juin dernier, dont celui d’augmenter l’offre de logements sur le territoire.

C’est pourquoi, en partenariat l’ADIL du Morbihan, Lorient Agglomération invite les propriétaires de logements vacants à participer à des réunions publiques d’information. Un courrier va leur être adressé dans les prochains jours leur rappelant également qu’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit auprès de l’Espace Info Habitat.

Lors de ces réunions, différents dispositifs facilitant la gestion locative des biens seront notamment présentés :

• Les aides financières sur les travaux de rénovation
  • Les diagnostics de mise en location ou vente
  • Des conseils sur la gestion locative
  • La fiscalité

Cette campagne sera le démarrage d’un programme d’actions spécifiques visant à résorber la vacance, qui seront conduites sur le temps du PLH 2024-2029.

Calendrier des ateliers d’information animés par l’ADIL 56 :

• Mardi 8 octobre à Plouay (Salle des fêtes)
  • Vendredi 11 octobre à Lorient (Palais des congrès - salon de l’immobilier)