Lorient Agglomération demande à IziLo d’adapter son offre

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle DSP Mobilités, Lorient Agglomération souhaite renforcer son offre de service bus et transrade.

Pour le service transrade, à partir du 1er octobre 2024, les rotations sont renforcées avec une rotation tous les ¼ d’heure de la B1 en fin d’après midi et la mise en place d’une ligne reliant les ports de la rade (Pen Mané, Saint-Catherine, Port-Louis La Pointe, port de pêche et quai des Indes) par cabotage aux heures creuses et en soirée. Ce renfort de l’offre permettra également d’embarquer davantage de vélos.

Dans l’attente de la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif, quelques difficultés de correspondances entre les réseaux bus et transrades depuis le 2 septembre 2024, notamment avec les lignes 11 et 13 côté Lorient et 15, 16 et 17 côté outre rade ont été signalées.

Sensible aux constatations légitimes exprimées par les usagers du réseau Izilo depuis cette rentrée, Lorient Agglomération a demandé à son délégataire de procéder dans les plus brefs délais et au plus tard dès le début de la semaine prochaine à de nouveaux réajustements significatifs pour que l’ensemble des correspondances bus – transrades soient assurées dans les meilleures conditions, notamment à l’attention des scolaires et des étudiants.

Ainsi 2 nouvelles lignes provisoires vont être mises en service pour faciliter les correspondances entre les lignes maritimes et terrestres, des agents Izilo seront présents physiquement pour assurer la bonne information des usagers. Ce dispositif sera expérimenté durant plusieurs semaines afin de mesurer son efficacité.

• La création de 2 lignes provisoires : 11P et 13P. Ces lignes permettront notamment aux scolaires et aux étudiants de rejoindre directement les stations Quai des Indes – Hôtel de Ville pour la 11P (temps de correspondance : 6 minutes) et les stations Port de pêche – Sécurité Sociale pour la 13P (temps de correspondance : 5 minutes). Les rotations sont prévues toutes les 15 minutes aux heures de pointe pour la 11P et 30 minutes pour la 13P. Ces nouvelles lignes complètent l’offre de transport existante des lignes 11 et 13, sans perturber les autres usagers se rendant à la Gare SNCF, Caudan Cléguer, Nouvelle Ville, La Bove, Hall St Louis, …

• Le déploiement d’un dispositif d’information avec la présence d’équipes Izilo sur les embarcadères Quai des Indes et Port de Pêche du 23 septembre au 11 octobre (du lundi au vendredi) de 7h30-9h30 / 12-14h / 16h18h. Ces conseillers seront disponibles pour informer les usagers et les aider à comprendre le renforcement de services de la nouvelle offre. Ils seront également chargés de comptabiliser le nombre de personnes renseignées et transportées en correspondance.

• La mise en place d’une instance locale d’échanges avec les usagers, qui se réunira dès la semaine de prochaine, en complément du comité des partenaires.

Pendant cette période, les équipes d’IZILO sont à vos côtés et Nous encourageons les voyageurs à utiliser les moyens habituels d’aide au déplacement existant :
Un échange personnalisé avec un conseiller mobilité est possible : prise de rendez-vous directement via le site internet et/ou par téléphone à la Maison des Mobilités.

• L’application IZILO, qui permet d’accéder facilement au calculateur d’itinéraire et de s’abonner aux alertes trafic de vos lignes.

• La Maison des mobilités, située à la Galerie de L'Orientis, Cours de Chazelles, à Lorient :
    Arrêt : « Gare d’Échanges »
    Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 8h00-18h30 / Le samedi : 8h30-12h30 & 13h30-18h00
    Tel : 02 97 21 28 29 : Du lundi au vendredi : 9h00-12h30 & 13h30-18h30 / Email : contact@izilo.bzh

Lorient Agglomération, avec son délégataire RDLA, prévoit l’organisation d’une réunion d’échange et d’information avec les différents collectifs d’usagers dans les prochains jours pour présenter les derniers ajustements du réseau Izilo mis en place et la nouvelle offre transrade.

Tracé de la ligne 11P

Tracé de la ligne 13P

Quelques chiffres :

• L’offre du réseau IziLo entre Pen Mané à Locmiquélic et Quai des Indes à Lorient sera de 72 liaisons à compter du 1er octobre contre 65 actuellement.
  • Le réseau IziLo, c’est 20 000 000 voyages enregistrés en 2023 dont plus de 11% sur les lignes maritimes.