Lorient Agglomération intègre le conseil d’administration de l’association internationale des villes portuaires (AIVP)

Réunie en assemblée générale le jeudi 16 novembre, les membres de l’association internationale des villes portuaires (AIVP) ont élu Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, pour représenter notre territoire au sein de son conseil d’administration.

L'AIVP est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui rassemble depuis 30 ans les acteurs de villes portuaires maritimes ou fluviales. Présidée par Edouard Philippe, maire du Havre, elle compte 190 membres dans le monde entier dont de très grands terminaux portuaires internationaux comme Rotterdam, Montréal, San Diego, Marioupol, Buenos Aires ou Sidney. Son objectif est d’améliorer la relation entre les villes et leur port afin d’intégrer les activités portuaires dans un développement urbain, portuaire et économique plus durable, responsable et innovant.

Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération

En m’élisant administrateur, l’AIVP reconnaît le caractère original de Lorient, aujourd’hui devenue la « ville aux 6 ports », témoignage de l’omniprésence de la mer et des ports dans le développement de la cité et aujourd’hui de l’agglomération. Cette nomination nous conforte dans la démarche « Lorient port center » déjà engagée depuis 2016 dont l’ambition est de la concrétiser par la création d’un tiers lieu maritime, véritable espace de médiation à destination du public pour faire de l’agglomération une place portuaire rayonnante vers l’extérieur, tournée vers l’emploi, la mise en réseaux des acteurs et la connaissance de nos ports. Je souhaite que Lorient Agglomération s’investisse dans le développement de l’AIVP en la faisant bénéficier de nos réseaux déjà établis à l’international, notamment autour des sujets de la pêche, de la course au large, de la transition écologique au travers du transport maritime à propulsion vélique. C’est également l’occasion de m’impliquer au sein de l’AIVP pour préparer la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans qui se déroulera à Nice en 2025.