Lorient Agglomération : un territoire parmi les plus attractifs de France

Audélor (l’agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de Lorient) a mené une étude afin de dresser son portrait économique. Présentée dans les locaux de la CCI du Morbihan, elle confirme la forte attractivité du territoire ainsi qu’une économie diversifiée et en bonne santé.

Afin de mettre en évidence ses principales caractéristiques économiques, Lorient Agglomération a confié à Audélor (l’agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de Lorient) la réalisation d’une étude. Le portrait économique de Lorient Agglomération qui en découle présente des éléments relatifs à la sociodémographie du territoire, l’attractivité, le tissu économique et le marché de l’emploi local. Il propose une comparaison du territoire de Lorient Agglomération avec les 5 principales intercommunalités bretonnes ainsi qu’avec la région Bretagne : Rennes Métropole, Brest Métropole, Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, Quimper Bretagne Occidentale, Saint Brieuc Armor Agglomération.

Une croissance démographique due à l’arrivée de nouveaux habitants

Si l’Agglomération continue à gagner des habitants (0,38% de croissance annuelle de 2014 à 2020), elle le doit à un solde migratoire positif, c’est à dire à un plus grand nombre d’arrivées de population que de départs. Le solde naturel (différence entre naissance et décès) est lui négatif depuis 2013. Les nouveaux arrivants sont pour près de la moitié des jeunes de moins de 40 ans et 72% sont des actifs, démontrant l’attractivité croissante du territoire.

Population Lorient Agglo 2020 : 205 765

Dans les 10% des territoires les plus attractifs de France

Développé par une société lorientaise, Le Cadran est un outil de mesure de l’attractivité des territoires qui classe 1 230 intercommunalités de France selon trois indicateurs majeurs : l’attractivité résidentielle, l’attractivité touristique et l’attractivité économique. Selon cet outil, Lorient Agglomération se classe 82ème et se situe donc dans les 10% des territoires les plus attractifs de France. Lorient Agglomération dispose ainsi d’un cadre de vie, de services, d’équipements et d’infrastructures qui attirent naturellement de nouveaux habitants.

Une forte dynamique économique

La dynamique favorable de créations d’entreprises initiée avant la crise Covid a été accentuée par elle. Lorient Agglomération affiche la progression la plus importante (+ 15,7% entre 2017 et 2022) des 5 territoires étudiés. Avec une croissance de 8,1% des établissements employeurs, Lorient Agglomération se place au 3ème rang du panel derrière Vannes et Rennes.

Un territoire qui manque pourtant encore d’actifs

Entre 2014 et 2020, le nombre d’emplois total, privés et publics, a connu une croissance de 1,7% par an pour un total de 82 513 emplois. Mais 5 000 actifs ne résident pas sur le territoire ce qui génère un nombre important de déplacements domicile-travail entres les intercommunalités voisines (Quimperlé, CCBBO, Vannes, Auray, Baud…). La part des actifs travaillant sur Lorient Agglomération et résidant en dehors est passé de 17% en 2017 à 22,6% en 2020.

Conséquence : les actifs travaillant sur le territoire ont de plus en plus de mal à se loger près de leur lieu d’emploi et cette crise du logement accentue les difficultés de recrutement

Un profil économique différent de celui des métropoles

L’analyse de l’évolution des secteurs par rapport au panel fait apparaître un renforcement des spécialités du territoire : industrie, commerce de détail, hôtellerie-restauration et sécurité-nettoyage. A l’inverse des secteurs comme le conseil en systèmes et logiciels informatiques ou l’ingénierie sont sous-représentés. Mais Lorient Agglomération est quand même le 2ème territoire le plus innovant de Bretagne avec 121 projets accompagnés et 3,2 millions d’euros d’aides levées.

Une moindre présence de grands établissements employeurs

Lorient Agglomération n’étant pas une Préfecture, elle compte moins de grandes administrations publiques ou d’activités de services (banques, centre hospitalier universitaire) qui occupe souvent un volume d’emplois important. Les établissements de plus de 100 salariés ne concentrent que le 35% des emplois contre 39,% en Bretagne.

Un taux de vacance commerciale en baisse

Le taux de vacance commerciale observé a fortement baissé entre 2019 et 2023. Il est même de 3,7% sur Lorient, un niveau historiquement bas. Malgré les difficultés de plusieurs enseignes (Camaïeu, San Marina, Go Sport…), de nombreux établissements s’installent régulièrement.

> Consulter l'étude complète sur le site web d'Audélor

Economie de Lorient Agglomération : les chiffres clés

• 205 765 habitants en 2020
  • +0,3% de croissance démographique par an entre 2013 et 2019