Après 18 mois de chantier aux Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) Tara Polar Station a quitté Cherbourg le 10 avril pour rejoindre Lorient, port d’attache historique de Tara depuis 2003, qui accueillera à présent les deux navires de la fondation. Avec une fl otte composée de deux navires scientifi ques, la Fondation Tara Océan continue plus que jamais sa mission lancée depuis plus de 20 ans : s’appuyer sur les données scientifi ques des expéditions pour informer les citoyens et les responsables politiques sur les enjeux de protection et de gouvernance de l’Océan.
Base polaire dérivante inédite, Tara Polar Station a été conçue spécifi quement pour étudier l'Arctique et la biodiversité qui évolue dans cette région de l’extrême qui se réchauffe trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale.
18 ans après la première expédition Tara Arctic, Tara Polar Station partira pour une campagne de tests en conditions polaires en juin 2025. L’observatoire et laboratoire dérivant partira vers le Nord pour une dérive test dans le détroit de Fram de juillet à août, puis effectuera un hivernage test à Longyearbyen en novembre.
La première expédition, Tara Polaris I, est prévue pour 2026 pour une durée estimative de 18 mois, dont environ 14 mois en dérive. Au total, 10 expéditions qui auront pour objectif d’étudier les écosystèmes de l’Océan Central Arctique et de comprendre l'impact du changement climatique et des pollutions au pôle Nord et au delà, sont prévues sur les vingt prochaines années. L’équipage comptera 12 personnes en hiver et 18 personnes en été et sera composé de marins, de scientifiques, d’artistes en résidences et de journalistes.
Tara Polar Station en quelques chiffres
- 5 ans de conception
- 18 mois de construction aux Constructions Mécaniques de Normandie
- 26 m de long
- 16 m de large
- 500 jours d’autonomie
- 18 places à bord
- Conçue pour supporter des températures allant jusqu’à -52°C
- 90% du temps sera passé bloqué dans la glace