En visite sur le dépôt de bus de Demaine à Lorient, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient, a pu constater l’achèvement des travaux de la station de distribution d’hydrogène pour une mise en service en juillet.
Cette station sera utilisée à terme pour les 19 bus standards H2 prévus sur le réseau de transport IziLo dont les 5 premiers seront mis en service à l’automne. Elle est dite à charge lente : elle ne nécessite pas de compresseurs et systèmes de refroidissement, réduisant ainsi la consommation électrique. De plus elle se fait de manière automatique la nuit, sans intervention humaine. On pourra aussi ravitailler les 19 bus en moins de 4h, une condition imposée par le service de bus lors du Festival Interceltique.
Alors que 24 bus au bio-GNV sont déjà en circulation sur le réseau IziLo, cette mise en service fera du Pays de Lorient un des premiers territoires bretons à se doter de bus zéro émission (ni rejet de CO2, ni rejet de particules fines). Cette nouvelle énergie sera non seulement locale - elle est produite à Buléon, dans le Morbihan - mais aussi renouvelable, puisque l’électricité nécessaire à la fabrication d’hydrogène est fournie par un champ d’éoliennes.
Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient :
« Un territoire exemplaire en matière de transitions écologique et énergétique par une action volontariste fondée sur la décarbonation de la flotte de bus et de bateaubus est au coeur des priorités du projet de territoire de Lorient Agglomération. De manière plus large, Lorient Agglomération vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, une réduction de 78% des émissions de GES pour les transports et le développement des énergies renouvelables qui représente aujourd’hui 8% de la facture d’électricité. Ces objectifs ambitieux de décarbonation de notre flotte de bus ont permis à RDLA d’obtenir le label « Objectif CO2 – les transporteurs s’engagent » avec un gain d’émission de CO2 de plus de 640 000 kg ».
La visite de Fabrice Loher a été l’occasion de faire le point sur plusieurs évolutions à venir sur le réseau IziLo :
- En concertation avec les communes d’outre rade, un travail est en cours pour faire un premier bilan de la nouvelle offre de transrades mise en service depuis la rentrée. Ces échanges pourraient conduire à des évolutions de l’offre maritime d’Izilo pour simplifier les grilles horaires et améliorer les correspondances entre les bus et les transrades. Ces évolutions pourraient intervenir à compter de juillet 2025.
- Le lancement d’un laboratoire d’innovation sur les mobilités avec un premier travail sur l’amélioration des mobilités sur les secteurs ruraux de l’agglomération, et qui intègre notamment le déploiement d’un nouveau service de TAD (transport à la demande) zonal qui sera lancé sur le dernier trimestre 2025. Il permettra à un voyageur de se déplacer entre tous les points d’arrêts disponibles sur un secteur concerné, et non plus sur une ligne déterminée, tout en garantissant des horaires de rabattement sur des lignes de transport structurantes. Ce service intégrera également une modernisation des outils de réservation, par application mobile et internet.
- La mise en place d’une seconde navette dans le centre-ville de Lorient à partir du 5 avril qui permettra un renforcement des correspondances bus proposées au départ et à l’arrivée des bateaux à la gare maritime de Groix et une desserte directe Gare SNCF – Gare maritime, une amélioration des liaisons entre la gare SNCF et les sites de l’hôpital, de Naval Group et du Péristyle via l’autre navette et la desserte au plus près de tous les parkings payants de Lorient, dont celui des Asturies. Ces deux nouvelles lignes de navettes de centre-ville seront gratuites.
- Le bon démarrage du programme de fidélité IziKlub avec plus de 1 000 usagers inscrits. Rappelons que ce programme permet aux voyageurs de cumuler des points fidélité et de bénéficier de remises, de cadeaux ou de choisir d’en faire bénéficier une association via un don.