Une délégation sénégalaise découvre les savoir-faire du territoire

Une délégation sénégalaise de la région de Thiès est actuellement en déplacement sur le territoire de Lorient Agglomération pour visiter différentes infrastructures notamment en lien avec la mobilité, la pêche, l’agriculture, la gestion et la valorisation des déchets ou encore la production et la distribution de l’eau potable. Elle a été accueillie ce jour à la Maison de l’Agglomération par Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Afin de redynamiser le partenariat historique avec la Ville de Lorient et plus largement avec Lorient Agglomération (voir encadré), le nouveau maire de la commune de Cayar située au Sénégal dans la région de Thiès à l’Ouest du pays a constitué une délégation pour un déplacement sur le territoire afin de s’imprégner de l’expertise et des savoirs faires du territoire dans différents domaines dont la mobilité, la pêche, l’agriculture, la gestion et la valorisation des déchets ou encore la production et la distribution de l’eau potable. Objectifs de la visite : découvrir les actions publiques mises en oeuvre et rencontrer les acteurs économiques locaux.

La délégation, composée de 12 personnes dont les maires des communes de Cayar, Notto et Keur Moussa ainsi que du président de la coopérative des agriculteurs BIO pour ces trois communes, a été reçue mardi 7 novembre à la Maison de l’Agglomération par Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient ainsi que ses vice-présidents.

Pour ce voyage, les trois maires ont souhaité effectuer ce déplacement en se regroupant, leurs thématiques et problématiques étant similaires, tout comme leurs territoires. Ils souhaitent, compte tenu de l’historique du partenariat avec la Ville de Lorient depuis 1990 (voir encadré), pouvoir s’inspirer de bonnes pratiques, voir les process, bénéficier de matériel réformé et éventuellement organiser des coopérations.

Le programme du séjour est dense et comprend différentes visites d’équipements répartis sur l’ensemble du territoire :

• le centre de tri et de la déchèterie à Caudan,
  • la ferme de Kerdestan membre du réseau fermiers BIO et indépendants à Inzinzac-Lochrist,
  • l’entreprise de spécialités culinaires David Le Ruyet à Languidic,
  • le port de pêche (la criée, l’aire de réparation navale, le mareyeur Moulin Marée et ID mer), la station d’épuration de Kerolay, l’usine de production d’eau potable du Petit Paradis, le dépôt de bus du réseau Isilo et le stade du Moustoir à Lorient
  • le centre d’entraînement du FC Lorient à Ploemeur.

Historique du partenariat

➢ 1990-2005
Les communes de Lorient et de Cayar au Sénégal ont développé des relations d’entraides et d’amitiés. Cela passait par des associations de solidarité internationale lorientaises que la Ville subventionnait : le CCFD, Pêche et Développement, avec des programmes d’alphabétisation des femmes transformatrices de poisson, un soutien au Collectif National des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal pour la réalisation de la construction de locaux, une mission d’assainissement de la plage de Cayar

➢ 2006
En mai 2006, le conseil municipal décide d’apporter son soutien au projet de la commune de Cayar visant à mettre en oeuvre un système d’assainissement sur le territoire de la cette commune sénégalaise.
En novembre 2006, une mission représentant la commune de Lorient se rend au Sénégal pour définir les contours et les objectifs du projet :
▪ Améliorer et renforcer le réseau d’évacuation des eaux usées de la commune de Cayar
▪ Contribuer à l’accès à l’eau potable,
▪ Générer des emplois au profit des populations locales (construction et entretien des réseaux)
▪ Améliorer les conditions de santé et d’hygiène des populations de la commune de Cayar, l’objectif étant de réduire de 20 % les maladies liées à l’eau.

➢ 2007
En mai 2007, le conseil municipal de Lorient décide d’aider financièrement la commune de Cayar à hauteur de 100 000 €

➢ 2010
Des surcoûts identifiés en lien avec la topographie du territoire ont amené le Conseil municipal de Lorient à réévaluer sa participation financière à 160.000 € au lieu de 100 000 €.
Cayar 1 et d’autres enseignants de la commune, des membres du Conseil municipal.

➢ 2012
Déplacement du maire de Cayar à Lorient du 19 au 26 novembre 2012.
Fin de la réalisation du projet d'évacuation et de traitement des eaux usées.

➢ 2022
En mars 2022, la commune de Cayar, par la voie de son maire, élu en janvier 2022, a écrit au Maire de Lorient pour demander une redynamisation du partenariat et un financement de la deuxième phase du projet d'assainissement et de gestion des eaux usées dénommé « PAEC Yéri Seck ».