Une desserte de bus IziLo Mobilités de Lorient Agglomération à Kervignac

Lorient Agglomération et BBO Communauté ont mis en place un nouvel arrêt de bus Izilo Mobilités au niveau du parc d’activités du Porzo à Kervignac.

Dans le cadre de la coopération à l’échelle du Pays de Lorient-Quimperlé, Lorient Agglomération et BBO Communauté ont souhaité mettre en place une première action forte en faveur des mobilités des actifs avec la création d’un nouvel arrêt de bus Izilo Mobilités au niveau du parc d’activités du Porzo à Kervignac.

Il s’agit du seul seul arrêt du réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération en dehors d’une des 25 communes de son territoire. Cette nouvelle station de bus est située sur le trajet de la ligne 34, qui relie dans un sens Languidic « Tréauray » à Hennebont « Gare SNCF », à raison de 15 courses du lundi au vendredi (11 pendant les vacances scolaires, 10 le samedi) et dans l’autre sens Hennebont « Gare SNCF » à Languidic « Tréauray » selon les mêmes modalités.

Proche du parc d’activités du Porzo, qui abrite de gros employeurs comme Cité Marine et compte près de 1 500 salariés et de l’aire de covoiturage situé le long de la RN 165, le nouvel arrêt permet d’offrir un service de transport aux nombreux salariés du site, qui viennent principalement de Lorient et de Lanester, mais également aux habitants de Kervignac qui souhaitent se rendre sur Lorient Agglomération.

La commune de Kervignac, en qualité de maître d’ouvrage, a effectué les travaux de voirie et de sécurisation de l’arrêt, et a supporté leur prise en charge financière.

Par ailleurs, BBO Communauté finance les surcoûts d’exploitation liés à la mise en oeuvre de cet arrêt supplémentaire. Ils ont été évalués à 5 564 € par an, coût correspondant au temps de trajet supplémentaire sur la ligne 34 effectué par IzILo Mobilités.

Une enquête utilisateur relative au service Bus Plage

Une enquête utilisateur Depuis 2012, les communes de BBO Communauté sont desservies durant la période estivale par l’opération « Bus Plage ». En 2021, la « petite navette Linès » est venue compléter l’opération. Ce service de transport en commun, à destination des plages du Magouëro et du Linès à Plouhinec permet également de se rendre jusqu’à l’embarcadère à Gâvres afin de prendre le bateau-bus pour Port-Louis – Locmalo (en partenariat avec Lorient Agglomération), puis Lorient notamment. Ce service fonctionnera du samedi 6 juillet au samedi 31 août, à raison de 5 allers et 6 retours entre 14h40 et 18h05, 7 jours sur 7, y compris les dimanches et jours fériés.

Durant l’été 2024, une enquête qualitative est menée auprès des usagers afin d’évaluer leur utilisation et leur satisfaction du service. L’objectif est d’apporter d’éventuelles pistes d’amélioration comme l’optimisation des horaires de desserte. Lorient Agglomération participe au financement de ce service à hauteur de 4 000 €, service dont le coût d’exploitation total s’élève à 19 000 €. La Région Bretagne participe également au financement de cette ligne qui relie deux Intercommunalités, ainsi que le Département du Morbihan, au titre de la sécurisation de la route de Gâvres.