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Une matinale économique dédiée à l’avenir des ports de la rade de Lorient

Lorient Océans, le Festival maritime organisé à Lorient La Base, a été l’occasion de temps d’échange avec les acteurs portuaires du territoire pour définir une stratégie territoriale pour l’avenir des ports de la rade de Lorient. A cette occasion, deux tables rondes « Une ambition portuaire pour le pays de Lorient » ont réuni des experts et entreprises du territoire spécialisés dans un secteur amené à s’adapter pour continuer d’assurer leur rôle stratégique majeur et repenser leurs modèles de développement pour répondre aux enjeux cruciaux de transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociales.

Quelles priorités de développement pour les ports de demain ? Quelles spécificités soutenir pour leur compétitivité ? Quelles complémentarités avec les autres ports régionaux et nationaux ? Autant de questions centrales auxquelles les acteurs portuaires lorientais souhaitent répondre pour garantir la pérennité et la vitalité économique maritime du territoire qu’ils irriguent. A l’occasion du Festival maritime Lorient Océans, Lorient Agglomération a organisé un rendez-vous inédit « Une ambition maritime pour le pays de Lorient » durant lequel les principaux acteurs, experts et entreprises spécialisés du territoire ont pu débattre.

« Chaque année, Lorient Océans en partenariat avec Lorient Agglomération organise une matinale économique pour partager l’émergence d’opportunités économiques pour notre territoire. Cette année, c’est l’avenir des ports de la rade de Lorient qui a été retenu comme thème en lien avec la stratégie régionale portuaire 2023-2033. Notre territoire se caractérise par un écosystème unique organisé autour de huit grandes fonctions maritimes et portuaires. Cette matinale doit nous permettre de définir une ambition portuaire pour le pays de Lorient, le grand territoire maritime de la Bretagne»

souligne Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.

 

Le territoire de Lorient Agglomération abrite, sur un espace contraint de quelques 373 ha de foncier portuaire et rétro-portuaire, 18 sites portuaires, où se développent 8 grandes fonctions maritimes et portuaires regroupées sur un seul et même territoire : pêche, commerce, construction/réparation navales, base de défense nationale, transports de passagers, plaisance, course au large, énergies marines renouvelables. Elles constituent le socle de l’écosystème portuaire lorientais dont la diversité est caractérisée par un concentré de compétences maritimes à tous les niveaux de qualifications, des synergies actives et cohérentes entre filières ainsi que de l’innovation et la recherche.

L’enjeu stratégique capital pour la place portuaire lorientaise est la préservation de cette diversité maritime. Elle favorise la résilience aux crises grâce aux synergies et croisements entre filières, sous l’impulsion de celles porteuses de nouveaux projets de développement. L’abandon d’un des pôles d’activités, voire une spécialisation marquée sur un ou deux créneaux, pourraient être, a contrario, préjudiciables pour la vitalité portuaire du territoire. Dans ce cadre, l’élaboration de la stratégie portuaire locale partagée pour l’avenir des ports de la rade de Lorient pour les 10 à 20 prochaines années, voire au-delà, doit s’appuyer sur cet écosystème maritime unique fondé sur la diversité de ses pôles ainsi que la complémentarité de ses activités.

Un territoire uni pour une nouvelle ambition maritime

Depuis la fondation de la Compagnie des Indes au Péristyle, l’histoire maritime de la rade de Lorient s’est inscrite dans la réalisation de grands projets d’aménagements portuaires, structurants pour l’ensemble du Pays de Lorient : la création du port de pêche de Keroman dans la première moitié du 20ème siècle, celle du port de commerce de Kergroise dans sa seconde moitié, la modernisation et l’extension des ports de plaisance à partir des années 1990, la réhabilitation de la base des sous-marins en pôle de course au large depuis les années 2000. La place portuaire lorientaise s’est ainsi constituée en relevant les défis de modernisations et de transitions de ses activités et équipements portuaires pour s’adapter aux enjeux contemporains.

Dans le contexte global actuel et pour répondre aux enjeux désormais cruciaux de transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociales, les acteurs portuaires de l’écosystème locale proposent une stratégie portuaire concertée fondée sur quatre axes structurants, chacun déclinés en objectifs opérationnels, afin de satisfaire le double enjeu de préservation de la diversité des activités et de dynamisation de l’économie maritime du territoire :

  • Réinvestir les filières économiques maritimes du territoire, d’aujourd’hui et de demain ;
  • Adapter impérativement et à court terme les infrastructures portuaires aux trafics et fonctionnalités du port de demain, en investissant significativement pour leur modernisation ;
  • Promouvoir la formation et booster l’innovation au service des emplois maritimes du territoire ;
  • Affirmer l’exemplarité socio-environnementale du port, pour ancrer les activités portuaires au coeur du quotidien des habitants du territoire.

Le pilotage et la mise en oeuvre opérationnelle de cette stratégie s’appuiera sur la gouvernance renouvelée, à l’échelle de la rade, d’un écosystème portuaire unique. Il s’agira de renforcer les synergies entre acteurs, notamment au travers de la mise en place d’organisations juridiques simplifiant les circuits décisionnels et facilitant le financement des projets structurants indispensables pour construire le port lorientais de demain.


Avec 15 000 emplois (15% des emplois du pays de Lorient-Quimperlé), dont 8 000 directement liés à ses ports, le pôle maritime du territoire est un pôle maritime majeur breton.

 

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Créé par La rédaction

 

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