Une trentaine de stagiaires en situation de handicap accueillie dans les communes et à l’agglomération

Le 23 novembre, Lorient Agglomération et 6 communes du territoire ont participé au dispositif national DuoDay qui vise à rapprocher les personnes en situation de handicap du monde professionnel en milieu ordinaire. La mobilisation des agents a permis l’accueil de 31 stagiaires pour découvrir les métiers de la fonction publique territoriale.

Alors que la plupart des handicaps sont compatibles avec un emploi en milieu ordinaire, aujourd’hui le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Convaincu que la diversité est un facteur de dynamisme social, Lorient Agglomération est engagé sur la thématique du handicap depuis des décennies. Avec le projet Handicap Innovation Territoire, notre participation au DuoDay est une belle continuité qui permet entre autres de sensibiliser et valoriser nos ressources humaines en les impliquant dans ce dispositif

précise Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Ce jeudi, pour la troisième année consécutive Lorient Agglomération a participé au dispositif national DuoDay. En interne, sur le principe de l’immersion professionnelle et grâce à la mobilisation des agents, 7 duos « handi-valides » se sont concrétisés dans différentes directions (systèmes d’information, développement économique, Eau et assainissement, prévention et valorisation des déchets, habitat, communication, services intérieurs).

Au programme de cette journée : découverte des métiers, partage d’expériences et participation active. Pour ces stagiaires d’un jour, cette expérience contribue à leur insertion professionnelle, en participant à la construction d’un projet qui correspond à leurs aspirations. Une expérience mutuellement enrichissante, puisque les agents volontaires ont également pu découvrir les atouts et qualités professionnelles des personnes porteuses de handicap.

Caudan, Hennebont, Lanester, Lorient, Quéven et Quistinic impliquées dans le dispositif

La question de l’inclusion dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap, au même titre que celle de la formation, est l’un des enjeux du projet Handicap Innovation Territoire (HIT) de Lorient Agglomération. Le sujet de l’emploi est donc au centre de la programmation de l’événement « Les Accessibles ». Sur Lorient Agglomération, durant cette deuxième édition du mois du handicap, une trentaine d’animations variées sont proposées et parmi celles-ci un focus particulier est mis sur l’emploi avec des rendez-vous dédiés dont le DuoDay.

Lorient Agglomération est moteur pour faire rayonner le dispositif DuoDay localement depuis 2021. Pour l’édition 2023, la belle mobilisation du territoire conforte la dynamique avec 6 communes impliquées et au total 31 duos concrétisés sur 44 postes proposés : à Caudan (médiathèque, accueil périscolaire, restaurant scolaire), Hennebont (CCAS), Lanester (maison de la vie associative, espace multimédia, service administratif, ressources humaines, service de gestion « carrière et paie »), Lorient (voirie, direction de la solidarité, service informatique, CCAS, Ehpad), Quéven (pôle enfance, pôle jeunesse, accueil de loisirs sans hébergement) et Quistinic (pôle enfance).