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Quartier Lorient Odyssée

Autour de la gare, un nouveau quartier se construit

La vie s’installe autour de la gare de Lorient : logements, commerces, bureaux et services composent ce programme audacieux organisé en îlots et ponctué de phares sur la ville. C’est l’architecte Nicolas Michelin qui signe ce projet pour Lorient Odyssée.

Innovant, ce nouveau quartier Lorient Odyssée prolonge le centre-ville et fait le pari de la modernité, de la mixité et du bien vivre ensemble. Mêlant habitations, commerces et bureaux, il s’ouvre sur la nouvelle gare et son vaste parvis dans l’axe du boulevard Franchet d’Esperey. Étendu sur plus de 15 hectares, le quartier de Lorient Odyssée prévoit 500 logements collectifs et individuels, dont un quart de logements sociaux, permettant d’héberger 1 200 habitants. En face du parvis, aux pieds du Triskell et de la gare, un grand hôtel et un restaurant accueilleront les voyageurs et les gourmets sur 4 niveaux. Face à la Médiathèque, proche des commerces, des restaurants et de l’hyper-centre, Lorient Odyssée renouvelle la vie en ville à Lorient.

 Plaquette de présentation du quartier Lorient Odyssée

Premiers travaux pour Lorient Odyssée

Près de la nouvelle gare et du parvis, après la vente officielle des deux terrains des îlots C1 et C2 par Lorient Agglomération, les travaux de deux premiers immeubles ont démarré.

Le projet dessiné par l’architecte Michel Delplace de l’agence Nicolas Michelin & Associés porte sur une programmation mixte qui prévoit la création de 111 logements et 5 370 m² de bureaux et commerces.

Cette première opération, qui marque une étape pionnière pour le nouveau quartier Lorient Odyssée, intègre aussi la réalisation d’une brasserie et d’un hôtel de 60 chambres.

En dehors de ces surfaces, 2 espaces de stationnement du pôle d’échanges multimodal (PEM) seront construits. Ils prévoient 200 places  pour les vélos et 210 places pour les voitures.

La construction de ces deux immeubles est portée par ADIM Ouest en partenariat avec Espacil. Les travaux de l’opération Eolie ont débuté au début du mois d’avril selon un calendrier en 3 phases  :

  • terrassement (avril à juin 2018)
  • gros  œuvre (juin 2018 à juin  2019)
  • second œuvre,  menuiserie, plomberie, électricité... (juillet  2019  à mars 2020)

La livraison est programmée pour le début de l’année 2020.

Un éco quartier pour mieux vivre ensemble

Conçu dans le respect du paysage naturel et architectural, le futur quartier de la gare s’inscrit dans un souci de développement durable : des bâtiments aux exigences énergétiques renforcées, une mixité sociale affirmée, une vie locale réinventée avec des commerces, des habitations, des animations et des services. Le projet tient compte des préoccupations environnementales (nuisances sonores, consommations énergétiques, gestion des déchets et des eaux pluviales…). En ligne de mire, le souci de bien vivre ensemble la ville. Cela passe aussi par les déplacements au sein même du quartier avec des liaisons douces réservées aux piétons et aux vélos, des espaces verts distribués en jardins, en terrasses végétalisées et en cheminements arborés. Réhabiliter, transformer, adapter, respecter sont autant de priorités pour cet éco quartier au cœur de la vie lorientaise. 

 

Une architecture moderne et audacieuse

Lorient est une ville portuaire. Et c’est pour mieux rappeler sa maritimité que chaque ilot du projet urbain sera doté d’un phare. C’est le cas notamment des deux premiers immeubles qui seront construits d’ici 2018, composés de bureaux, logements, et commerces, ils s’élèveront à leurs sommets jusqu’à 10 ou 12 étages. En haut, de vastes appartements en duplex avec vue dominante sur la ville jusqu’à la rade de Lorient, en rez-de-chaussée, des commerces, une boutique de location de vélos et un parking sécurisé pour les vélos seront immédiatement accessibles.
 

La ZAC du Quartier de la Gare

Une zone d’aménagement concertée (ZAC) a été délimitée par le cours de Chazelles à l’Est, le boulevard Cosmao-Dumanoir au Sud, la rue Mancel (le pont chinois) à l’Est et la rue Braille au Nord.

Cette zone d’aménagement qui s’articule autour du futur Pôle d’Échange Multimodal s’étend sur une aire de 15,7 ha et prévoit la réalisation de 100 000 m² de surface de plancher répartis selon la programmation suivante :

  • 28 000 m² de commerce et activité
  • 32 000 m² de bureau
  • 42 000 m² de logement dont 25 % de logement social
  • + de 200 places de vélos en rez-de-chaussée des premiers îlots
  • + de 200 places de parking voiture en sous-sol des premiers îlots

 

 Dossier de création de la ZAC : Avis de l'autorité environnementale

 

Prochaines étapes :

  • Réalisation de la ZAC
  • Etudes pré-opérationnelles des espaces publics de la ZAC
  • Signature du contrat de pôle
     

Renseignements :

  • Espacil pour les logements en accession libre : 02 97 54 91 91
  • Logis breton pour les logements en accession aidée : 02 97 21 47 28
  • Adim pour les commerces et bureaux : 02 51 11 28 08

 

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