Accueil > Services > Habitat et urbanisme > Espace info habitat
L’Espace Info Habitat est un service proposé par Lorient Agglomération, qui regroupe les services habitat et urbanisme de Lorient Agglomération, l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), ALOEN (Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne sud). Ce guichet unique accompagne les nouveaux arrivants et les habitants souhaitant rénover, acheter, construire ou louer un logement.
Des conseillers vous informent et vous présentent les solutions techniques, financières, juridiques et administratives pour la réalisation de votre projet habitat.
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi matin)
Adresse : Rue de l’Aquilon - Esplanade du Péristyle (à côté de la Maison de l'Agglomération) - 56100 Lorient
Téléphone (numéro vert) : 0 800 100 601 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00)
E-mail : accueil-eih@agglo-lorient.fr
Prise de RDV recommandée (apporter tout document que vous jugez utile à votre demande, notamment votre dernier avis d’imposition si celle-ci porte sur des aides financières)
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Téléphone : 02 97 47 02 30
E-mail : accueil@adil56.org
Horaires :
Téléphone (accueil) : 02 97 21 29 38
Téléphone (conseillers) : 09 72 37 73 79 (tous les jours de 14h à 17h)
Vous souhaitez rénover votre logement ? Pour améliorer votre confort d’hiver et d’été, réduire vos factures d’énergie ou adapter votre habitat à une perte d’autonomie ou à un handicap ?
Telle est la mission de l’Espace Info Habitat : vous proposer un accompagnement personnalisé tenant compte de la situation du propriétaire, de l’état du logement et du projet envisagé.
Au 1er juillet, Lorient Agglomération revoit ses aides. De nouvelles fiches pratiques seront disponibles courant d’été.
Pour toute demande, vous pouvez adresser un mail à : accueil-eih@agglo-lorient.fr ou contacter le 0 800 100 601 (de 13H30 à 17H du lundi au vendredi)
ATTENTION : les aides peuvent évoluer en cours d’année. Les conditions appliquées sont appréciées au moment du dépôt de la demande complète auprès du service habitat.
Avec l’Espace Info Habitat, l’objectif de Lorient Agglomération est de garantir un service neutre et gratuit d’information et de conseil afin d’améliorer l’accès au logement pour tous.
Des plaquettes sont à votre disposition pour vous aider dans votre projet :
[Nouveau] Des solutions pour rester à son domicile en toute autonomie
[Nouveau] Des solutions pour rendre performante votre rénovation énergétique
[Nouveau] Des solutions en faveur de la transition écologique
Présentation de l'Espace Info Habitat
Des conseils pour construire ou renover
Prêt à taux zéro Prim' Access : une aide à l'achat
Conseils pour acheter son logement en copropriété
Une solution pour une nouvelle accession : un prêt à taux zéro.
Le Prim’access est un prêt à taux zéro proposé par Lorient Agglomération à hauteur de 15 000€ sur 15 ans.
Ce prêt est délivré par l’une des banques partenaires grâce à une aide financière de Lorient Agglomération.
Pour qui ? Pour les jeunes ménages aux revenus modestes et moyens
Pour quels logements ? Les logements neufs ou anciens
Où ? Sur les 25 communes de Lorient Agglomération
Visionnez la vidéo de présentation au bas de cette page.
Informations auprès de l’ADIL : accueil@adil56.org
Des solutions pour rendre plus performante votre rénovation énergétique.
Les conseillers de l’Espace Info Habitat vous accompagnent tout au long de votre projet et vous proposent :
2 types d’aides pour la réalisation d’un audit énergétique et/ou pour des travaux :
Certaines aides sont fonction de vos ressources et de la nature des travaux (munissez-vous de votre dernier Revenu Fiscal de Référence). Cumul possible sous conditions.
Visionnez la vidéo de présentation au bas de cette page.
Informations auprès du service Habitat : conseillers-habitat@agglo-lorient.fr
Des solutions pour rester autonome chez vous.
Les conseillers de l’Espace Info Habitat vous accompagnent tout au long de votre projet et vous proposent :
2 types d’aides pour la réalisation d’un diagnostic autonomie et/ou pour des travaux :
Au global, les aides peuvent représenter de 20% à 80% du montant des travaux (selon ressources et projet).
Visionnez la vidéo de présentation au bas de cette page.
Informations auprès du service Habitat : conseillers-habitat@agglo-lorient.fr
Des solutions pour passer plus facilement aux énergies renouvelables.
Les conseillers de l’Espace Info Habitat vous accompagnent tout au long de votre projet et vous proposent :
Les aides possibles :
Certaines aides sont fonction de vos ressources et de la nature des travaux (munissez-vous de votre dernier Revenu Fiscal de Référence). Cumul possible sous conditions.
Visionnez la vidéo de présentation au bas de cette page.
Informations auprès du service Habitat : conseillers-habitat@agglo-lorient.fr
De Lorient Agglomération (cf nouvelles fiches pratiques ci-dessus) :
De l’Etat pour des projets de rénovation énergétique, via « Ma Prime Rénov Copro »
Informations auprès du service Habitat : copro@agglo-lorient.fr
Vous aussi, bénéficiez des aides et conseils du service Habitat de Lorient Agglomération pour réduire la consommation énergétique de votre logement.
Vous aussi, bénéficiez du prêt à taux zéro "Prim'Access" de Lorient Agglomération lors de l'achat de votre logement.
Vous aussi, bénéficiez d'un accompagnement de l'EIH et d'un ergothérapeute pour la réalisation de travaux d'adaptation de votre salle de bain.
Profitez des conseils de l’Espace Info Habitat pour votre installation à base d’énergies renouvelables et bénéficiez d’une subvention pour l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel.