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FAQ Habitat

Foire aux questions : questions courantes en matière d'habitat

Cette foire aux questions vous permet de mieux préparer votre visite.

1. J’AI BESOIN DE CONTACTER L’ESPACE INFO HABITAT AU SUJET D'UN DOSSIER EN COURS, COMMENT PROCEDER ?

Les locaux de l’Espace Info Habitat sont ouverts au public de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (excepté le jeudi matin pour les services suivants : eau, habitat et urbanisme).

Nous vous recommandons de prendre contact au préalable :

 

2. JE SOUHAITE RENOVER MON LOGEMENT, A QUELLES AIDES PUIS-JE PRETENDRE ?

Cela dépend :

  1. de votre statut de propriétaire occupant ou bailleur
  2. de la nature des travaux envisagés
  3. des ressources de votre foyer

 

Si vous êtes dans les plafonds « modestes et très modestes », vous pouvez être accompagné par le service habitat

Si vous êtes dans les plafonds « intermédiaires ou supérieurs », vous devez vous adresser à Aloen (Agence locale de l’énergie)

  • Contact par téléphone : au  09 72 37 73 79 tous les après-midi
  • Contact par courriel : infoenergie@aloen.fr

Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez d’abord contacter l’Agence d’information sur le logement :

Si votre demande concerne une copropriété, merci de préciser vos questions :

 

3. QUEL EST LE DELAI DE VERSEMENT DES SUBVENTIONS ?

Concernant la subvention de Lorient Agglomération :

Après réception de vos justificatifs de travaux, l’instruction des demandes de paiement nécessite l’intervention de plusieurs services au sein de l’Agglomération et du Trésor Public. Le délai varie de 1 à 2 mois selon les périodes de l’année.

Concernant la subvention de l’ANAH :

Vous devez contacter le service habitat :

puis transmettre les justificatifs suivants :

  • Factures, demande de paiement, plan de financement, RIB.

Concernant l’aide MaPrimeRénov :

Lorient Agglomération ne gère pas ces demandes. Il faut vous adresser à la plateforme nationale joignable :

  • Par téléphone sur le numéro d’assistance : 0 806 703 803
  • Via le formulaire de contact en bas de page du site, en leur écrivant un message : https://www.maprimerenov.gouv.fr

 

4. JE VEUX DEPOSER UNE DEMANDE D’AIDE POUR DES TRAVAUX DE RENOVATION ENERGETIQUE SUR « MAPRIMERENOV.GOUV.FR »

Lorient Agglomération ne gère pas ce site gouvernemental. Vous devez effectuer vos démarches par internet via le site officiel du ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.maprimerenov.gouv.fr

Ci-dessous, plafonds de ressources 2023 et catégories de MaPrimeRénov’

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