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Une marque pour renforcer le rayonnement du territoire en France et à l’international.
La nouvelle marque de territoire de Lorient Agglomération, LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large, est née d’une démarche participative d’attractivité mise en oeuvre à l’issue de l’adoption du projet de territoire. Cette initiative est destinée à fédérer les différents acteurs locaux et à porter haut et fort les valeurs du territoire sur la scène nationale et internationale.
Lorient Agglomération a fait le choix de se doter d’un nouvel outil au service de son attractivité. Avec la nouvelle marque de territoire LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large, l’ambition est de donner à voir et de valoriser ses atouts. Cette marque initiée et partagée par les acteurs publics ainsi que privés locaux répond totalement au projet de territoire et reflète le territoire et sa diversité, entre terre et mer.
Différentes actions vont maintenant être programmées pour installer la marque LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large et la renforcer à l’échelle nationale et internationale afin d’attirer de nouveaux entrepreneurs, de nouveaux habitants et de nouveaux talents. A cet effet, autour de la marque mère, il existe une architecture complète pour permettre à chaque partenaire ambassadeur de l’ajouter à sa propre identité afin de contribuer à la promotion du territoire.
Accompagnée par l’agence bretonne Le Ciré Jaune, la création de la marque LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large est l’aboutissement d’un important travail conduit sur les bases d’un diagnostic et d’une concertation accélérée ces derniers mois avec des acteurs clés de l’attractivité, notamment des acteurs économiques, nautiques, touristiques et élus du territoire. En complément, plusieurs outils ont été utilisés pour sa construction : le projet de territoire, les documents d’attractivité produits par l’agence Audélor, le travail mené avec Lorient Bretagne Sud Tourisme ainsi que celui précédemment engagé sur la marque.
3 positionnements majeurs ressortent de la carte d’identité du territoire de Lorient Agglomération :
« Au sens large » exprime à la fois le positionnement, l’ambition et l’identité de Lorient Agglomération.
L’emploi du terme « Au sens large », c'est le libérer des restrictions. C'est ouvrir le territoire aux définitions multiples, à la diversité et à la générosité des significations possibles. C'est donner plus de puissance aux mots, en faisant une terre d'accueil et de foisonnement.
Lorient Agglomération, est un territoire qui se vit au sens large. Aucune définition n'y est gravée dans le marbre. Et c’est bel et bien, une palette illimitée d'expériences et d'émotions à découvrir qui y est rendue possible. Ces définitions évoluent et se réinventent au gré de ceux qui traversent le territoire, en font le leur et le façonnent.
« Au sens large », c’est aussi raconter l'état d'esprit portuaire propre à Lorient Bretagne Sud à savoir une ouverture historique sur le monde et le brassage des cultures qui favorisent l’ouverture d'esprit, l’acceptation et exploration d’idées nouvelles, foisonnantes et différentes.
C’est vivre aux abords du grand large sur lequel certains vont faire la course, d'autres pêcher des trésors, d'autres inventer des moyens innovants de recycler ou de puiser de l'énergie renouvelable... L’esprit d'aventure fait grandir cette promesse d'exploration qui attend droit devant à chaque instant.
Il remonte le long des côtes et des fleuves pour nourrir également les terres et les campagnes, où l'on retrouve cet état d'esprit généreux, d’hospitalité, débordant de vie et de partage. Mais aussi cette vraie humilité face aux éléments.
« Au sens large », c'est donc une invitation à regarder devant vers tous ces horizons, en se disant qu’ici, tout est possible.
La traduction graphique de la marque LORIENT BRETAGNE SUD – Au sens large est cohérente et moderne.
En noir et blanc, tout en élégance et en sobriété, la marque n’est pas sans rappeler la couleur du Gwen Ha Du et l’identité forte de la marque Bretagne. Une version en breton a également été imaginée.
Un pictogramme en panorama ouvre sur le territoire et ses possibilités : un soleil levant, des vagues ou une cité, la campagne ou un bâtiment… ou encore une partition de musique.
Les lignes expriment le lien, le liant, la cohérence.
La typographie est travaillée en rondeur avec des « e » et « t » qui expriment un décalage, un piquant lorientais.
La cartouche noire intégrant la signature rappelle le panorama et souligne l’intégralité des mots : c’est tout le territoire qui est intégré, dans sa largeur. Le rectangle fait écho à l’aspect panoramique du pictogramme.
À l’horizon 2030 et pour suivre la feuille de route établie par la gouvernance, une marque s’impose naturellement dans le sillage du développement du territoire et de sa démarche d'attractivité.
Un signe distinctif permettant de créer une identité cohérente centrée sur les atouts du territoire.
Un moyen pour unifier la communication du territoire auprès de ses cibles : touristes, investisseurs et résidents, étudiants, entreprises…
La marque de territoire s’exprime à travers une identité distinctive. Elle doit représenter le territoire dans son entièreté par un nom de marque, une signature différenciante et une identité visuelle lisible et identitaire.