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Transports

Priorité aux déplacements collectifs

Les transports et les déplacements sont une compétence d'origine de l'intercommunalité au Pays de Lorient. Le réseau de bus de Lorient Agglomération est actuellement exploité par IziLo et comprend un réseau de bus et de liaisons maritimes.

La croissance de la circulation dans l’agglomération se traduit notamment par les embouteillages aux heures de pointe, les dangers de pollution atmosphérique, d’accidents, le gaspillage de carburant. L’alternative envisagée par Lorient Agglomération est prioritairement le transport collectif. Le territoire de l'agglomération est desservi par 52 lignes régulières terrestres et maritimes et 96 lignes scolaires et services spécifiques : voir le plan du réseau

Infos pratiques

Maison des mobilités :

Adresse : Galerie de L'Orientis, cours de Chazelles à Lorient

Arrêt: "Gare d'Echanges"


Horaires d'ouverture :

  • du lundi au vendredi 8h00-18h30
  • le samedi 8h30-12h30 & 13h30-18h00

Tél. : 02 97 21 28 29 / Du lundi au vendredi : 9h00-12h30 & 13h30-18h00
Mail : contact@izilo.bzh
Site : www.izilo.bzh

Service transport de personnes à mobilité réduite (PMR) :

Tél. : 02 97 37 85 86

Service transport à la demande (TAD) :

Certaines lignes offrent des horaires de départs qui nécessitent une réservation préalable. Les trajets et horaires sont fixes mais leur fonctionnement est soumis à la réservation.

Tél. : 02 97 37 85 86

Location de vélos :

Tél. : 02 97 89 05 84
Site : www.lorient.bzh/boutiquevelo

 

 Consulter le Règlement des Services de Proximité à vocation scolaire

Appli mobile IziLo

C’est l’application incontournable pour faciliter les déplacements en transports en commun dans l’agglomération de Lorient. Ses nouvelles fonctions intuitives regroupent tous les services utiles pour voyager agréablement sur le réseau IziLo.

Fonctions principales :

  • Achat de titres de transport MTicket,
  • Horaires de passage des bus et bateaux
  • Recherche d’itinéraires
  • Offre de transports géolocalisée « Autour de moi »
  • Informations trafic sur le réseau
  • Horaires et plans des lignes de bus
  • Gestion de favoris

Téléchargeable gratuitement :

La Eboutique vous permet d’acheter tous vos titres de transport depuis votre ordinateur : boutique.ctrl.fr

Schémas mobilités

Le schéma des aires de covoiturage et des parkings relais adopté le 31 janvier 2023, en conseil communautaire, a pour but de constituer un réseau structuré d’aires de covoiturage et de parkings relais pour offrir des solutions alternatives à la voiture en solo et faciliter l’intermodalité. Ce document définit également les modalités d’intervention communautaire sur ces espaces. 
Le schéma participe au développement d’un système de covoiturage constitué d’infrastructures (aires), d’une plateforme de covoiturage Karos, d’un soutien financier de l’agglomération sur trajets enregistrés sur cette plateforme à l’origine ou à destination d’une commune de l’agglomération et de campagnes de communication sur le sujet. Ces actions bénéficient d’un soutien financier, le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, appelé "Fonds vert".

 Schéma de développement des parkings relais et des aires de covoiturage

Le schéma cyclable de Lorient Agglomération concerne le réseau cyclable structurant, une armature intercommunale destinée à faciliter les trajets quotidiens entre les communes, pour tous les motifs (travail, études, achats…) mais aussi le déploiement de services pour favoriser la pratique du vélo.

 Schéma cyclable de Lorient Agglomération

 Règlement d’attribution de subventions du Schéma cyclable d’agglomération de Lorient Agglomération

Le Plan de déplacements urbains

Avec 101 actions programmées, le Plan de déplacements urbains 2012 de Lorient Agglomération se veut un outil utile pour accompagner le travail des élus et services des communes et de l’agglomération. Construit autour de 4 grands défis, territorial – social - environnemental - comportemental, sa déclinaison en enjeux puis en actions permet de passer de la vision politique de la question des déplacements à la mise en œuvre sur le terrain.

Quatre défis à relever :

  • Défi territorial : organisons notre territoire pour que chacun puisse se déplacer de manière durable
  • Défi social : assurons le droit à la mobilité pour tous et selon ses besoins
  • Défi environnemental : améliorons la qualité de notre environnement grâce à des déplacements plus propres
  • Défi comportemental : changeons nos habitudes

 Le Plan de déplacements urbains (2012)

Le service maritime de Lorient Agglomération

Lorient Agglomération a débuté son activité maritime lors de l’adhésion des communes de Port-Louis, Gâvres et Riantec au District du Pays de Lorient en 1997, en reprenant à son compte les liaisons jusque là gérées par le Conseil général. Les liaisons se sont étendues à Locmiquélic en 2002.

Depuis le 1er janvier 2008, Lorient Agglomération a intégré l’ensemble des liaisons dans le périmètre des transports géré par IziLo dans le cadre d'une délégation de service public et a racheté tous les bateaux opérant sur la rade.

  • Ligne B1 : Quai des Indes(Lorient) - Pen Mané (Locmiquélic)
  • Ligne B2 : Port de pêche (Lorient) - La Pointe (Port-Louis)
  • Ligne B3 : Port de pêche (Lorient) - Sainte Catherine (Locmiquélic)
  • Ligne B4 : Embarcadère (Gâvres) - Locmalo (Port-Louis)
  • Ligne B5 (les vendredis soirs, samedis soirs, dimanches et jours fériés, sauf le 1er Mai) : Quai des Indes (Lorient) - Pen-Mané (Locmiquélic) - La Pointe (Port-Louis)
  • Ligne estivale B6 : Quai de Rohan (Lorient) - Cité de la Voile (Lorient) – Kernével (Larmor Plage) - La Pointe (Port-Louis)
  • Ligne estivale B7 : Quai des Indes (Lorient) - La Pointe (Port-Louis)

 

Une tarification solidaire

Depuis le 1er juillet 2016, le prix de l’abonnement des transports collectifs (bus et bateau) sur le territoire de Lorient Agglomération est calculé en fonction des ressources de l’usager et non plus en fonction de son statut. Cette modification importante a pour objectif de favoriser la mobilité pour tous en offrant une tarification plus solidaire, plus juste et plus simple. Ce dispositif prend toutefois en compte le cas particulier des bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Plus + d'informations tarifaires

Lorient Agglomération supporte 80% du coût réel du transport d’un usager

C’est en référence au tarif plein que sont calculées les différentes réductions. Pour autant, un abonné adulte à plein tarif ne paie que 20% du coût réel du transport. En effet, un voyage coûte à Lorient Agglomération 1,66 € en bus et 3,19 € par liaison maritime (transrade) alors que le prix moyen payé par l’usager est de 0,38 € compte tenu des abonnements, des tarifs réduits et des gratuités accordées à certaines catégories de voyageurs. Enfin, 40 € d’abonnement représente un coût mensuel sept fois inférieur à celui nécessaire pour une voiture individuelle.

Le prix du billet pour un trajet est de 1,50 € au 01/01/2022.


Triskell dessine une nouvelle agglomération

Au départ du projet Triskell, il y a le choix du développement durable. Le transport collectif en site propre (sur des voies réservées) est une véritable réponse aux problèmes de pollution et de circulation que génère la croissance de l’utilisation de l’automobile. La première tranche du Triskell a été mise en service le 3 septembre 2007.

La deuxième phase du projet Triskell, lancée fin 2014, dessine une nouvelle agglomération. Une agglomération plus mobile, plus belle et plus durable dans l'intérêt de tous.

Un bond en avant pour les transports collectifs

Le Triskell crée les conditions d’une utilisation plus efficace et plus confortable des bus sur les grands axes du territoire. Le pont urbain enjambant le Sorff entre Lorient et Lanester, dédié prioritairement aux bus, facilite également la circulation au cœur de l’agglomération.

Plus d'informations

Chiffres clés

  • 17 millions de voyageurs chaque année sur le réseau IziLo
  • 700 000 passagers empruntent chaque année les liaisons maritimes
  • 46,8% des flux de déplacements se font à l'intérieur de la ville de Lorient
  • 84,8% des usagers des transports collectifs sont des abonnés
  • 79,4% d'utilisation quotidienne
  • 25,5% d'actifs
  • 52,9% de scolaires et d'étudiants
  • 56,1% de la fréquentation globale atteinte aux heures de pointe

Et aussi...

Une nouvelle gare TGV depuis mai 2017

Bâtiment moderne aux courbes élancées, la nouvelle gare TGV de Lorient rappelle l’histoire maritime de la ville et se veut la vitrine de l’ambition de l’agglomération.
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Un nouveau Pôle d'échanges multimodal

Plus qu’un pari architectural, c’est toute l’organisation des transports qui est repensée autour de la nouvelle gare. Elle est le point de convergence des multiples modes de transport qui maillent le territoire avec la mise en place d’un pôle d’échanges multimodal. Véritable interface entre la ville et le réseau de transport, la nouvelle gare facilite l’interconnexion entre tous les déplacements (trains, bus, vélo, taxi, voiture) et les rend plus fluides. L’accent est mis aussi sur les TER, avec une liaison facilitée entre TGV et TER, la construction d’un nouveau quai dédié aux trains régionaux, l’aménagement des cadences et des horaires des trains.
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LA BGV (bretagne à grande vitesse) depuis juillet 2017

Lorient intègre le projet Bretagne Grande Vitesse (BGV) qui rapproche la Bretagne de toute la France et de la capitale. Avec la mise en place de 182 km d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes (pour un gain de temps de 37 minutes) et son prolongement à travers la région, les côtes et les vallées bretonnes, Lorient est maintenant à moins de 3 heures de la capitale.
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le TER pour mailler la Bretagne

Dans le prolongement de la mise en place de Bretagne Grande Vitesse (BGV), les liaisons TER augmentent en cadence et en vitesse. Ainsi, 41 arrêts quotidiens sont programmés en gare de Lorient pour les TER en provenance ou à destination de Quimper, Brest, Rennes et Nantes. C’est pour mieux accueillir ces nouvelles cadences qu’un quai dédié aux TER a été construit.
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200 km d’itinéraires cyclables

Avec l'objectif de promouvoir les modes de transport doux, Lorient Agglomération encourage le développement de l'usage du vélo.

Des cartes de découverte à vélo du Pays de Lorient, par commune et pour l’ensemble du territoire de l’agglomération, sont à la disposition du public dans les Mairies et les Offices de Tourisme. Pour vos trajets quotidiens, la Ville de Lorient propose aussi une offre de location. Avec une boutique, plus de 400 vélos équipés d'une gamme d'accessoires variés, le vélo vous facilite la route et s'adapte à vos besoins... service compris !
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les cars régionaux BreizhGo

Pour vous accompagner dans tous vos déplacements en Bretagne, dans les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, ainsi que sur 3 lignes interdépartementales (Pontivy-Loudéac-Rennes, Rennes-Dol-Mont Saint-Michel, Saint-Brieuc-Loudéac-Pontivy-Vannes/Lorient).
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AUTOCARS LONGUE DISTANCE

Trois services d'autocars longue distance sont proposés à l'arrivée et au départ de Lorient, à la Gare Routière, cours de Chazelles. (Ouibus, FlixBus)

ile de groix: le depaysement en 45mn

Plusieurs compagnies maritimes desservent l'île de Groix, toute l'année ou pendant la saison estivale. La traversée dure en moyenne 45 minutes.
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Des lignes aériennes régulières

L'aéroport de Lorient Bretagne Sud est un aéroport à usage mixte, militaire et civil, situé sur la commune de Plœmeur à 9 km à l'ouest de Lorient. L'aéroport civil est géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan  et propose plusieurs rotations quotidiennes avec Paris et saisonnières avec Porto et Londres.
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MobiBreizh.bzh devient KorriGo.bzh

Retrouvez toutes les infos pour vous déplacer en transport public en Bretagne : trains, cars, bateaux et transport scolaire. Ce site permet de préparer son voyage en transport public en calculant son itinéraire parmi plus de 25 réseaux bretons, soit la quasi-totalité de la Bretagne, et toutes les gares françaises. Pour en savoir plus : https://www.korrigo.bzh/

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