Fabrice Loher souhaite une amélioration de la desserte ferroviaire du territoire

Face aux difficultés grandissantes que rencontrent fréquemment les habitants du territoire pour se rendre à Paris faute de places disponibles dans les TGV, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, demande officiellement à Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, le renforcement du cadencement des TGV.

« Lorient Agglomération avait intégré le projet Bretagne Grande Vitesse (BGV) dont l’objectif visait à renforcer l’accessibilité des territoires bretons aux autres régions françaises et européennes. Aujourd’hui, malgré la construction du pôle d’échange multimodal de Lorient pour un montant total de 58,38 millions d’euros dont une participation de Lorient Agglomération de 30,53 millions d’euros et de la ville de Lorient de 10 millions d’euros, le manque de places disponibles dans les TGV ne permet plus de répondre véritablement aux principes du projet BGV. Celui-ci ne permet plus au Pays de Lorient de bénéficier de l’image positive véhiculée par une desserte TGV au risque de porter préjudice au développement de nos entreprises et à l’installation de nouvelles activités créatrices d’emplois »

précise Fabrice Loher dans un courrier adressé au PDG de la SNCF

Pour rappel, depuis le 2 juillet 2017, le territoire de Lorient Agglomération est relié à Paris – Montparnasse en 3 heures par la ligne grande vitesse (LGV) Bretagne – Pays de Loire. La Région Bretagne et toutes les collectivités locales concernées ont mobilisé près de 900 millions d’euros pour la réalisation de cette LGV qui permet incontestablement de développer le maillage et la compétitivité des transports sur la Bretagne, mais aussi d’accompagner le développement des agglomérations bretonnes parmi lesquelles Lorient Agglomération. Avec la mise en service de cette LGV, 21 allers-retours quotidiens entre Paris et Rennes en semaine sont proposés avec 2 allers retours supplémentaires du lundi au jeudi sur les axes Paris - Brest et Paris - Quimper. En parallèle, la Région Bretagne a consenti un effort supplémentaire de 10 millions d’euros par an pour développer la complémentarité des offres TGV et TER pour proposer une meilleure desserte de nos territoires.

Dès la première année d’exploitation de la LGV Bretagne – Pays de Loire, une augmentation de 17% de la fréquentation des TGV à destination ou au départ de la Bretagne et de 9% des TER Bretagne a été observée avec 10 millions de passagers. Après quelques années où la fréquentation de nos TGV a enregistré une baisse significative en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le trafic passager retrouve ses tendances de 2019 avec la filiale « voyageurs » qui enregistre un chiffre d’affaires supérieur de 3% à celui de 2019 et des taux d’occupation records des TGV à 85%. Ces chiffres sont également confirmés pour la LGV Bretagne – Pays de Loire.