Lorient Agglomération lance une inspection subaquatique pour contrôler la vanne de l’étang de Saint-Mathurin sur le site du Ter à Ploemeur

A la veille de la saison estivale et compte-tenu du niveau très bas de l’étang de Saint Mathurin sur le site du Ter à Ploemeur, Lorient Agglomération lance une inspection subaquatique pour contrôler l’état de la vanne.

Outre le déficit de pluviométrie au mois de juin qui entraine une alimentation en eau très faible de l’étang par le ruisseau du Ter, l’état général des ouvrages de régulation des étangs de Kermélo et de Saint Mathurin rendent la gestion des niveaux d’eau très complexe.

Le projet d’aménagement des plans d’eau acté en septembre 2022, à l’issue de la concertation à laquelle l’association Eau du Ter a participé, vont permettre de réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration de la gestion des niveaux d’eau et de la continuité écologique. Dans l’attente, Lorient Agglomération étudie la possibilité de nouveaux travaux d’urgence avec les services de l’Etat. Une inspection subaquatique prévue très prochainement permettra d’en déterminer ou non la nécessité.

Des travaux d’urgence ont déjà été réalisés sur le site

Au niveau de la vanne de Kermélo, malgré les réparations d’urgence réalisées l’été dernier par la Ville de Lorient, la vanne reste très dégradée et fuit toujours. Les manoeuvres sont difficiles et les recharges en eau de mer incomplètes. Il en résulte un niveau de l’étang de Kermélo actuellement plus bas que d’habitude.

Or le fonctionnement des deux étangs du site du Ter est lié. Le niveau d’eau bas dans l’étang de Kermélo entraine une augmentation de la pression de la masse d’eau de l’étang de Saint Mathurin sur sa digue et peut la fragiliser. De plus, les niveaux d’eau entre les deux étangs devraient s’équilibrer, limitant la baisse du niveau en amont, ce qui n’est pas possible actuellement.

Des travaux d’urgence ont été réalisés en 2021 sur la digue de Saint-Mathurin par Lorient Agglomération pour la stabiliser et réduire le risque d’effondrement de la route. Cependant ces travaux n’empêchent pas les fuites d’eau à travers la digue. La vanne est également vétuste et les ouvrages maçonnés à proximité du vannage fuient également.