Accueil > Actus > Agenda > Evenement

Evenement

Prec.

Le

Groupama Team France : cap sur les Bermudes

Suiv.

L’équipage de Groupama Team France est arrivé aux Bermudes fin janvier. Cette nouvelle et ultime étape dans la course à la 35e Coupe de l’America s’inscrit dans une longue histoire avec l’archipel mythique. Franck Cammas, le skipper, nous raconte l'arrivée de l'équipage aux Bermudes.

Comment le bateau et le matériel ont-ils été convoyés jusqu’aux Bermudes ?

Nous avons fait transporter jusqu’aux Bermudes le bateau, les deux ailes, tous les ateliers, 100 m3de meubles, etc. Au total, nous avons rempli 40 containers qui ont embarqué pour les Bermudes. Une fois sur place, il a fallu remonter le bateau. L’équipe technique, les navigants et le design team étaient à poste pour cette opération d’assemblage qui a duré une dizaine de jours.

Combien de personnes de votre staff sont présentes aux Bermudes ?

Au final, 56 personnes seront aux Bermudes d’ici la fin juin : direction et management, logistique, communication, équipe technique, bureau d’étude (design), navigants, coaches...Comment sont-elles logées ?Toute l’équipe est logée au sein de 36 appartements, qu’il nous faut équiper (d’où les 100 m3de meubles !).

Quel est le programme sur place d’ici votre première course face aux Etats-Unis, le 26 mai ?

Une fois le Class AC 50 monté, les entrainements sur l’eau commencent début mars. L’équipe est ravie de rejoindre les Bermudes et de naviguer enfin sur le vrai bateau de la Coupe (AC 50) contre ses concurrents. On est dans l'urgence de naviguer au maximum pour améliorer la conduite du bateau. On va avoir un bateau dans sa version définitive, il n'y a maintenant plus rien de prévu en termes de développement, il nous faut maîtriser au mieux le matériel dont on dispose. Piloter un Class AC est une opération complexe. J’ai à ma disposition un certain nombre de commandes et il faut maitriser chacun des enchainements afin que les manœuvres soient fluides et notre vitesse et notre vol constants. Les grands moments se résument donc facilement : entrainements encore et toujours !

Reste-t-il des membres de l’équipe à Lorient La Base et quelles sont leurs missions ?

À Lorient, il reste quelques personnes pour l’administration et la comptabilité, les commerciaux en charge de préparer la 36e Coupe de l'America car nous y travaillons déjà ! Et Caroline Müller pour la partie coordination, communication et relation avec les partenaires, dont Lorient Agglomération et son magazine Les Nouvelles.


Lorient - Les Bermudes : une vieille histoire!

L’idylle marine entre Lorient et les Bermudes ne date pas d’hier. Après une première Route du Rhum magique en 1978, la Transat en double Lorient - Les Bermudes – Lorient allait l’année suivante contribuer à l’émergence de la «course open». Elle se distinguait alors des autres courses transatlantiques en imposant aux concurrents de traverser deux fois l'océan Atlantique ! Le final de la première édition – il n’y en eut que 3 - a marqué les amateurs de la discipline. Alors que la victoire semblait promise à Eric Tabarly et Marc Pajot sur l'étonnant foiler (déjà !) Paul-Ricard, elle avait basculé dans les derniers milles, sous les yeux de milliers de spectateurs massés sur la côte lorientaise. Eugène Riguidel et Gilles Gahinet, pourtant seulement 5e aux Bermudes, étaient revenus du diable avec leur trimaran VSD arrachant la victoire au terme d'un match mémorable sous spi dans les Courreaux de Groix. Les deux compères morbihannais s'imposaient au finish avec 5 minutes et 42 secondes d'avance sur le duo Tabarly-Pajot

 

> Retour à l'agenda

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres événements

VOS SERVICES