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Le fort impact économique du festival interceltique

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En six ans, les retombées de l’un des plus grands festivals européens ont progressé de 54 % et continuent à faire connaître le territoire au-delà de la Bretagne.

L’impact du festival interceltique de Lorient (FIL) sur le territoire ne se dément pas. Mieux, il progresse tant au niveau de la notoriété du Pays de Lorient qu’au niveau des retombées économiques. Deux études menées par le cabinet GECE, un institut spécialisé dans les événements, le confirment en chiffres. La première, publiée en 2021 (lire ci-dessous), place le FIL comme le principal marqueur du territoire, au même rang que le FC Lorient.

Plus récemment, une seconde étude atteste du fort impact économique du festival sur l’agglomération. Une enquête menée auprès de plus de 3 800 personnes révèle une hausse très nette des dépenses des visiteurs avec une progression de 54 % en six ans, alors que le nombre de festivaliers n’a augmenté «que» de 12 % sur cette même période. Ainsi, les dépenses du public dans les commerces locaux passent de 21,4 millions d’euros en 2017 à 33 millions d’euros en 2023. Si l’on additionne ces dépenses à celles réalisées par l’organisateur du festival, les retombées économiques sur le territoire s’élèvent à 35,6 millions d’euros.

38 % des festivaliers hors Bretagne

Autre enseignement fort de cette étude : un rayonnement au-delà du territoire. 38 % des festivaliers viennent d’au-delà de la Bretagne et un festivalier sur deux est un touriste, c’est-à-dire une personne qui séjourne en dehors de son domicile.

Quand je suis loin de Lorient, on me parle systématiquement du Football Club de Lorient et du Festival Interceltique de Lorient. Nous ne pouvons que nous réjouir d’observer que le FIL prend de l’ampleur en termes de fréquentation, qu’il participe à la notoriété du territoire et qu’il contribue pleinement à l’économie locale.

confirme Fabrice Loher, président de Lorient agglomération.


En chiffres

  • 950 000 visiteurs en 10 jours
  • Une fréquentation en hausse de 12 %
  • Une hausse de 54 % des dépenses visiteurs (33 millions d’euros)
  • Une fréquentati on de 3,3 jours en moyenne
  • 41 % des festivaliers sont venus plus de dix fois

 

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