Accueil > Actus > Agenda > Evenement

Evenement

Prec.

Le

LOCMIQUÉLIC : zéro phyto, la commune primée

Suiv.

Au début de l’année, Locmiquélic décrochait le label Zéro phyto,accordé à 43 autres communes,11 lycées et 5 groupements de communes de Bretagne. Un label octroyé par la Région qui accompagne les collectivités optant pour des alternatives aux produits phytosanitaires dans l’entretien de leurs espaces verts. La Région les invite d’ailleurs à aller plus loin que la nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er janvier 2017 (loi Labbé, du nom du parlementaire écologiste du Morbihan) qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides) par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries. Seuls les cimetières et terrains de sport n’entrent pas dans les dispositions de la loi Labbé. En 2020, le Zéro phyto total devra être appliqué. Aujourd’hui, en Bretagne, 75 % des communes sont engagées dans cette voie.

Autres événements