« À nous d’inventer la vie qui va avec Lorient Odyssée! » Citant un célèbre constructeur automobile français, c’est avec ces mots que le Préfet du Morbihan a conclu la présentation du projet Lorient Odyssée à la presse. Une vingtaine de journalistes de la presse locale, de sites web spécialisés, de la télévision et de la presse nationale et professionnelle, étaient réunis jeudi 23 février sur le chantier de la nouvelle gare. Pour expliquer les enjeux du projet, les officiels étaient également nombreux à participer : le Président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, Norbert Métairie ; le directeur de l’Agence Gares et Connexions Centre Ouest, Emmanuel Clochet ; Ronan Loas, vice-président du Conseil départemental du Morbihan ; Pierre Pouliquen, vice-président de la Région Bretagne ; Raymond Le Deun, préfet du Morbihan et enfin Etienne Tricaud, l'architecte de la gare. Du monde, donc, pour porter officiellement à la connaissance d’un large public ce qui se concrétise en ce moment à Lorient.
"Ce projet est excellent"
Une nouvelle gare, bien sûr, mais surtout un grand projet urbain qui reconfigure le territoire et s’inscrit dans l’aboutissement de « 25 ans de combat de la Bretagne pour rattacher l’Ouest à la France et à l’Europe », comme le rappelle Pierre Pouliquen. Car c’est l’arrivée de la LGV - Ligne à Grande Vitesse - en juillet prochain qui amène dans son sillage cet élan de modernisation jusqu’à Lorient.
D’ailleurs, ils sont nombreux les chantiers liés à la LGV dans la région (voir l’article sur les autres chantiers bretons), mais celui de Lorient se distingue par son ampleur: « C'est l’une des rares gares nouvelles construites en France », rappelle Emmanuel Clochet, et par son intégration dans un projet plus vaste, « celui d’un véritable quartier de gare sur 15 hectares », indique Norbert Métairie. « Rarement un projet répond à autant d’enjeux à la fois, complète Etienne Tricaud : créer un lieu de vie pour une société centrée sur la mobilité. Et la gare se situe à l’hyper-centre de toutes les mobilités : elle doit aider à faire société. »
Un grand rendez-vous
pour le public samedi 4 mars
De la création d’un nouveau bâtiment à la mise en place d’un Pôle d'échanges multimodal, de l’intégration des projets de transports en cours (comme le Triskell 2) à la réflexion sur les évolutions à venir, de la reprise foncière à l’extension du centre-ville, de l’accompagnement du développement touristique à celui d’une reprise économique : les enjeux et les implications de Lorient Odyssée sont multiples. « Lorient fait partie des gros projets du grand ouest, confirme Jean-Philippe Defawe, journaliste pour Le Moniteur, magazine professionnel sur le BTP et la construction. Ce projet est excellent, c’est un vrai projet d’urbanisme. Plus qu’une gare, c’est un quartier qui sort de terre, avec des problématiques liées aux déplacements et à la vie en ville ».
Pour Christine Cabiron, du site Transport public & Mobilicités.com, c’est la mobilité qui est bien abordée dans ce projet : « Le lien entre transport et urbanisme, c’est primordial. Les deux sont indissociables. Dans le projet lorientais, la priorité est donnée à l’intermodalité, avec un aménagement urbain adapté et un réseau de transports repensé. Autant d’efforts qui vont aussi permettre de limiter le trafic routier ».
A son tour, le grand public pourra prendre la mesure de ce projet en participant aux visites commentées et virtuelles, proposées le samedi 4 mars, de 14h à 18h30, à la nouvelle gare (lire l'article).