Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Espace presse

Communiqués de presse

Mathieu Sarda succèdera à Hervé Cornic à la Direction Générale des Services de Lorient Agglomération

Directeur Général des Services de Lorient Agglomération depuis 2009, Hervé CORNIC fera prochainement valoir ses droits à la retraite. Son successeur, Mathieu SARDA, prendra ses fonctions le 8 janvier prochain.

Consulter le communiqué de presse

Réduire la consommation d’énergie : des dispositifs pour les entreprises et les associations

ALOEN, en partenariat avec Lorient Agglomération, l’AudéLor, l’ADEME et la Région Bretagne, accompagne les acteurs privés du territoire pour réduire leurs factures d’énergie et développer les énergies renouvelables. Le dispositif permet aux dirigeants d’entreprises et d’associations d’être accompagnés tout au long de leur projet, pour faciliter leurs investissements et garantir la qualité des réalisations.

Consulter le communiqué de presse

Renouvellement d’un réseau d’eaux usées à Larmor-Plage

Dans le cadre de son programme de renouvellement des réseaux d’eaux usées, Lorient Agglomération assurera le remplacement de la conduite de refoulement située rue des 4 Frères Le Roy Quéret à Larmor-Plage. Les travaux, d’un montant de 84 000 euros, sont confiés à l’entreprise TPC Ouest et débuteront lundi 4 décembre 2017 pour une durée estimée à trois semaines. Afin d’assurer la sécurité des riverains et des ouvriers, l’accès à la rue sera réglementée mais l’accès aux riverains et aux commerces sera maintenu.

Consulter le communiqué de presse

Renouvellement du réseau d’eau potable à Locmiquélic

Dans le cadre de son programme de renouvellement, Lorient Agglomération assurera le remplacement de 600 mètres de réseaux d’eau potable et 60 branchements de particuliers sur la commune de Locmiquélic.

Consulter le communiqué de presse

Prolongement de la durée des travaux au carrefour des boulevards Cosmao-Dumanoir / Franchet-d’Esperey

Les aménagements du parvis devant la nouvelle gare, au sud des voies ferrées, prévoient la mise en pavé du carrefour à l’angle des boulevards Cosmao-Dumanoir et Franchet-d’Esperey. La réalisation de ces travaux a amené à bloquer cet accès aux véhicules depuis début novembre. Compte tenu de la chute des températures de ces dernières semaines, le chantier, initialement programmé sur la première quinzaine de novembre, doit être prolongé de quelques jours.

Consulter le communiqué de presse

Quimperlé Communauté et Lorient Agglomération franchissent une nouvelle étape dans leurs coopérations

Vendredi 10 novembre 2017, en réunion commune des deux bureaux dans les locaux de Quimperlé Communauté, les deux collectivités ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leurs coopérations : à compter du 1er janvier 2018, Quimperlé Communauté renforcera fortement ses coopérations avec le Pays de Lorient en devenant notamment membre de l’agence d’urbanisme et de développement économique Audélor. Une nouvelle structuration de leurs relations qui permettra d’envisager de manière plus opérationnelle les futures coopérations qui auront désormais pour cadre d’action celui du réel bassin de vie et d’emploi vécu par les habitants et les entreprises.

Consulter le communiqué de presse

Une semaine d'animations pour apprendre à réduire ses déchets

Du 18 au 25 novembre, durant la Semaine européenne de la réduction des déchets, Lorient Agglomération, les communes du territoire et les associations proposent une série d'animations gratuites sur le thème de l’éco-consommation, du réemploi, du jardinage au naturel et de la lutte contre le gaspillage. Au programme : visites des installations de gestion des déchets, ateliers pratiques, spectacle, table ronde…

Opération thermo-façades à Cléguer

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat 2017-2022, Lorient Agglomération lance une opération thermo-façades sur la commune de Cléguer. L’objectif est de sensibiliser les habitants sur les déperditions thermiques des logements à l’aide de clichés pris par une caméra infrarouge afin qu’ils puissent envisager les travaux de rénovation les plus pertinents.

Consulter le communiqué de presse

Restauration végétale de la zone du fort du Loc’h à Guidel

Lorient Agglomération lance des travaux sur la zone Natura 2000 située autour du fort du Loc’h afin de restaurer la dune grise et préserver le site.

Déjà 10 000 personnes reçues à l’Espace Info Habitat

En un an, plus de 10 000 personnes ont contacté l’Espace Info Habitat (EIH) installé sur le site du Péristyle à Lorient. Travaux, aides, énergie, autant de raisons pour lesquelles les habitants de Lorient Agglomération peuvent contacter le guichet unique.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.