Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Espace presse

Communiqués de presse

Un programme éducatif pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Lorient Agglomération a mis en place un programme de sensibilisation au gaspillage alimentaire à destination des scolaires du territoire. Pour la première année, six écoles se sont portées volontaires.

Consulter le communiqué de presse

RATP Dev nouvel exploitant du réseau de transports

Depuis le 1er janvier 2018, RATP Dev exploite le réseau de transports collectifs de Lorient Agglomération. Cette nouvelle collaboration établie pour les cinq prochaines années prévoit notamment une restructuration du réseau, conformément aux orientations définies dans les études menées auprès des habitants en 2016.

Lorient Agglomération se lance dans la Blockchain

Lorient Agglomération poursuit son développement numérique et s’inscrit dans une volonté de modernisation du service au public et de promotion des usages. Dans le prolongement de la réflexion portée par l’Etat sur les utilisations de la Blockchain, elle vient de faire appel à cette nouvelle technologie pour transmettre et certifier des informations.

Consulter le communiqué de presse

Modification de la fréquence de collecte du bac bleu à Brandérion

Lorient Agglomération poursuit sa démarche d’optimisation des circuits de collecte des déchets débutée en janvier 2017 sur 9 communes, en adaptant les fréquences de ramassage aux nouvelles bonnes habitudes des habitants et à la production réelle des différents déchets. A partir du 15 janvier 2018 c’est la commune de Brandérion qui rejoindra le dispositif.

Consulter le communiqué de presse

Modification temporaire du cheminement piétonnier sur le Ter

Dans le cadre de futurs travaux de confortement des digues sur le site des étangs du Ter situé sur la commune de Ploemeur, des sondages d’expertise sont en cours de réalisation par l’entreprise Ginger-Cebtp au niveau de la digue de Saint-Mathurin jusqu’au 16 janvier inclus.

Consulter le communiqué de presse

Lorient Agglomération nouvel interlocuteur pour la gestion de l’eau potable et de l’assainissement à Groix

A compter du 2 janvier 2018,  Lorient Agglomération assurera l’exploitation des ouvrages et des réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif, ainsi que les contrôles relatifs aux filières d’assainissement non collectif, sur la commune de Groix et devient donc l’interlocuteur unique pour toutes les démarches relatives à ces services.

Consulter le communiqué de presse.

Entreprises témoins : un plan d’actions pour économiser l’énergie, les matières et réduire les déchets

Après le succès de l’opération « foyers témoins » à destination de ses habitants, Lorient Agglomération* lance une initiative pour permettre aux entreprises d’identifier et déployer des actions simples d’économies d’énergie, de matières et de déchets.

Consulter le communiqué de presse

Lorient- Les Bermudes - Lorient, de retour pour ses 40 ans!

Lancée en 1979, la Lorient-les Bermudes-Lorient, dont la seconde et dernière édition eut lieu en 1983,
sera de retour dans le paysage de la course au large en 2019 pour ses 40 ans. Organisée par Lorient
Grand Large, cette course en équipage de 5 780 milles s’élancera le 21 avril 2019.

Consulter le communiqué de presse

La campagne Passez à l’ouest récompensée au niveau national

La campagne régionale Passez à l’Ouest a été primée au Grand prix Cap’com. Au-delà de son originalité c’est le travail collaboratif entre une vingtaine de territoires bretons, dont Lorient Agglomération, qui a été remarqué par les professionnels du jury.

Consulter cle communiqué de presse

SOLENN • SOLidarité ENergie inNovation : 3ème et dernier hiver d’expérimentation

Lancée en septembre 2014 par le Premier Ministre, l’expérimentation de réseau intelligent SOLENN s’apprête à passer son 3ème et dernier hiver. Près de 900 foyers expérimentateurs volontaires sont engagés pour favoriser la transition énergétique à Lorient et à Plœmeur.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.