Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Espace presse

Communiqués de presse

Animations gratuites sur le parvis de la gare de Lorient Bretagne Sud

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, Lorient Agglomération invite le public à la fête des mobilités samedi 22 septembre sur le parvis de la gare de Lorient Bretagne Sud (esplanade François Mitterrand).

Consulter le communiqué de presse

Renouvellement du réseau d’eau potable à Port-Louis

Dans le cadre de son programme de renouvellement du réseau d’eau potable, Lorient Agglomération assurera le remplacement des conduites situées rue du Mezat sur la commune de Port-Louis. Les travaux débuteront lundi 24 septembre pour une durée estimée à huit semaines et représentent 100 000 euros d’investissement.

Réfection de la passerelle du marais de Kerderff à Larmor-Plage

Depuis 1981, l’ensemble du site littoral du Parc Océanique de Kerguélen à Larmor-Plage s’est vu préservé grâce à l’intervention conjointe de Lorient Agglomération (gestionnaire du site) et du Conservatoire du Littoral. 600 espèces floristiques et 161 espèces d’oiseaux ont été recensées.

Consulter le communiqué de presse

Modification de la fréquence de collecte de la poubelle bleue à Caudan

Lorient Agglomération poursuit sa démarche d’optimisation des circuits de collecte des déchets en adaptant les fréquences de ramassage aux nouvelles bonnes habitudes de tri des habitants et à la production réelle des différents déchets. A partir du 17 septembre, c’est la commune de Caudan qui adoptera le dispositif.

Consulter le communiqué de presse

Un programme d’animations pour la semaine de la mobilité

Du 15 au 22 septembre, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Lorient Agglomération et ses partenaires* s’associent pour proposer une semaine riche en animations.

Les travaux d’aménagement du Triskell démarrent à Ploemeur

A partir du 17 septembre, Lorient Agglomération lance les travaux d’aménagement du Triskell à Ploemeur. Quatre secteurs seront en chantier jusqu’à la fin de l’année 2018 : Fontaine Saint-Pierre, Kergourgant, Kerjoël et Saint-Mathurin.

Consulter le communiqué de presse

Un appel à contribution pour la charte de l’agriculture et de l’alimentation

Afin de recenser les nouvelles actions pouvant alimenter le programme 2019/2020 de la Charte de l’agriculture et de l’alimentation, Lorient Agglomération, la Communauté de communes Blavet Bellevue Ocean (CCBBO) et la Charte de l’agriculture du Morbihan ont lancé un appel à contribution à destination de l’ensemble des acteurs socio-économiques. Les porteurs de projets du pays de Lorient peuvent se manifester jusqu’au 24 septembre.

Consulter le communiqué de presse

Des travaux pour protéger le littoral à Gâvres

A partir du 5 septembre, Lorient Agglomération lance des travaux d’aménagement contre les risques de submersion marine sur la Grande plage de Gâvres.

Consulter le communiqué de presse

Lorient Agglomération déplore l’installation illicite des gens du voyage

Cet été, différents terrains agricoles situés sur les communes du littoral ont été investis illégalement par les gens du voyage. Compte tenu de l’enjeu économique majeur que représente l’agriculture sur le territoire, Lorient Agglomération est particulièrement attentive et vigilante à la gêne et aux désagréments que subissent les professionnels de la filière.

Consulter le communiqué de presse

Des balades nature gratuites pour découvrir la petite mer de Gâvres

Lorient Agglomération et les associations partenaires, Bretagne Vivante, l’Observatoire du Plancton, Les Enfants du Marais, Graine d’Océan, proposent une journée de sensibilisation au littoral le 14 août prochain.

Consulter le communiqué de presse.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.