Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Communiqués de presse

Travaux du pont du Bonhomme : un suivi attentif des incidences sur le fonctionnement des transports collectifs sur l’agglomération

Lorient Agglomération, en charge des transports collectifs sur le territoire du pays de Lorient, émet des recommandations et suggère des solutions de déplacement pouvant atténuer les effets des travaux du pont du Bonhomme sur le trafic routier.

Consulter le communiqué de presse

Un festival pour découvrir le site Natura 2000 « Rade de Lorient »

Du 24 au 27 octobre, Lorient Agglomération organise le festival Terre d’oiseaux pour permettre à tous de découvrir le patrimoine faunistique exceptionnel de la petite mer de Gâvres. Concerts, projections, conférence, exposition, sorties découvertes, ateliers…, autant d’animations mises en place pour valoriser le patrimoine naturel du site.

Consulter le communiqué de presse

Le fort du Loc’h ouvert pour les journées du patrimoine

A l’occasion des journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, Lorient Agglomération propose au public de découvrir le fort du Loc’h à Guidel et les joyaux du patrimoine local grâce à l’exposition photographique Surprenants paysages de Lorient Bretagne Sud.

Consulter le communiqué de presse

Projet Handicap Innovation Territoire (HIT) : Lorient Agglomération et ses partenaires lauréats de l'appel à projets national "Territoires d'innovation"

Le Gouvernement a sélectionné les 24 projets définitivement lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation » doté de 450 millions d’euros sur 10 ans, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Parmi eux, le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) porté par Lorient Agglomération, en partenariat avec le Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape et ID2Santé, va pouvoir entrer en phase opérationnelle dès 2020. Son objectif est de faire du handicap un levier d’innovation sociale et technologique au service des citoyens, tout en favorisant l’attractivité économique du territoire. Fédérant déjà une quarantaine de partenaires (collectivités, institutionnels, académiques, entreprises, startups, associations, etc…), le projet HIT va se concrétiser sur une durée de 8 ans, au travers de nombreuses actions sur le territoire, la création du « CoWork’HIT », centre d'expertise et de ressources sur le handicap, ainsi que par un soutien au développement  d’une vingtaine d’entreprises et startups dédiées aux innovations dans le domaine du handicap.

Consulter le communiqué de presse

Le nouveau centre d’incendie et de secours opérationnel cet automne

Le nouveau centre d’incendie et de secours de Lorient sera opérationnel cet automne. Dans cette dernière phase, différentes opérations vont se succéder : installation du mobilier (bureaux et chambres), essais techniques de la salle des départs, transfert du personnel et du matériel…

Consulter le communiqué de presse

Des animations pour tous durant la semaine de la mobilité

Du 14 au 22 septembre, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Lorient Agglomération et sept communes membres s’associent pour proposer une semaine riche en animations.

Consulter le programme

Mortalité de poissons à l’étang du Symbole

Une mortalité de poissons est constatée depuis mardi dernier dans l’étang du Symbole sur la commune de Plœmeur. [...] Les causes de cette mortalité ne sont pas encore connues. Elles sont sans doute multiples (manque d’oxygène, surpopulation, pollution …). Lorient Agglomération réalise ce jour des analyses d’eau afin de chercher à les identifier. Les résultats seront communiqués dès que possible.

35 000 € pour encourager les pratiques agricoles durables

Lorient Agglomération, en partenariat avec l’Agence de l'eau Loire-Bretagne, Quimperlé Communauté, Roi Morvan Communauté et la Communauté de communes de Kreiz Breizh, met en place des aides financières pour les porteurs de projets souhaitant obtenir la certification en agriculture biologique ou développer des surfaces en herbe. 35 000 € sont disponibles d’ici la fin de l’année.

Le Village de Keroman au Festival Interceltique de Lorient 2019

Porté par la société d’économie mixte Lorient-Keroman et la société évènementielle Lorientaise BVC Organisation, le Village de Keroman fait découvrir, pendant ces dix jours, la filière et les produits de la pêche lorientaise aux visiteurs mais aussi les différentes activités maritimes de Lorient.

Consulter le communiqué de presse

Un dispositif de tri spécialement renforcé pour le FIL

Du 2 au 11 août, le territoire va vivre au rythme du Festival Interceltique de Lorient (FIL). L’organisation de la gestion des déchets sur un évènement d’une telle ampleur nécessite la mise en place d’un dispositif spécial.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.