Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Un dispositif de tri spécialement renforcé pour le FIL

Depuis 2003, Lorient Agglomération et le Festival Interceltique de Lorient travaillent ensemble pour optimiser le tri des déchets des 700 000 visiteurs accueillis durant les 10 jours de fête.

Consulter le communiqué de presse.

Une nouvelle capitainerie à Guidel

Le bâtiment de la capitainerie de Guidel a fait peau neuve et s’est agrandi. Il ouvre désormais sur un espace total de190 m² et offre des locaux fonctionnels, respectueux de l’environnement et permettant d’accueillir tous les publics tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h.

Consulter le communiqué de presse

Lorient Agglomération renouvelle les réseaux d’eaux usées et pluviales à Larmor-Plage

A partir du 27 août, Lorient Agglomération va procéder au renouvellement du réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales sur l’avenue Jules Le Guen à Larmor-Plage. Ce chantier d’une durée prévisionnelle de 17 semaines représente un investissement de plus de 900 000 €.

Consulter le communiqué de presse

Consulter le carnet de chantier

La richesse du territoire s’expose à la gare maritime de Lorient

Dans le cadre de son schéma de développement touristique, Lorient Agglomération renforce la promotion touristique aux « portes d’entrées » de l’Agglomération et propose un parcours photographique à la gare maritime de Lorient.

Consulter le communiqué de presse

Une exposition estivale invite le public à bord de Tara

Du 14 juillet au 16 septembre, l’expédition Tara Pacific s’expose au Fort du Loc’h à Guidel.

Comme chaque été, Lorient Agglomération organise une exposition gratuite dans la salle du Fort du Loc’h à Guidel. Du 14 juillet au 16 septembre, les visiteurs sont invités à bord de la goélette Tara afin de découvrir l’expédition Tara Pacific. La première partie de l’exposition, pédagogique, explique l’enjeu de la mission scientifique. L’autre partie, artistique, rassemble les dessins de l’illustrateur Christian Cailleaux qui a embarqué sur Tara durant quelques mois.

Le dispositif de la fan zone à Lorient les 10 et 11 juillet 2018

Mardi 10 juillet à partir de 18h, à l’occasion des festivités organisées pour le départ de la 5ème étape du Tour de France, Lorient Agglomération invite le public à suivre la 1/2 finale de la Coupe du monde France/Belgique (coup d’envoi 20h). Une fan zone avec deux écrans de 30 m² sera mise en place sur la rambla le long du parc Jules Ferry à Lorient (côté quai des Indes) et pourra accueillir environ 10 000 personnes. La restauration et la buvette seront assurées par les commerces du secteur.

Plan de la Fan zone à Lorient

Bon comportement et vigilance dans la Fan zone

A la découverte de la biodiversité du Scorff et de la petite mer de Gâvres

Le Moulin des princes à Pont-Scorff et la Maison de l’île Kerner à Riantec proposent cet été un programme d’animations pour permettre à tous de découvrir la diversité de la faune et la flore locales.

Programme des animations

Préserver la qualité des eaux et des milieux aquatiques

Lorient Agglomération, opérateur local du programme régional Breizh Bocage dans le cadre de sa prise de compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), soutient les projets de haies bocagères dans le cadre d’opérations collectives.

Consulter le communiqué de presse

Appel à contribution pour la Charte de l’agriculture et de l’alimentation

Les partenaires de la Charte de l’agriculture et de l’alimentation sollicitent les acteurs socio-économiques afin qu’ils inscrivent leurs nouvelles actions dans le programme 2019-2020 et plus particulièrement  pour la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (unique PAT labélisé par l’Etat en Bretagne).

Consulter le communiqué de presse

Retrouvez l'appel à contribution sur la page Charte agriculture & alimentation

Une grande fête populaire pour la Grande boucle

Pour sa 5ème étape, le Tour de France partira du centre-ville de Lorient le 11 juillet et traversera les communes de Ploemeur et Guidel pour rejoindre Quimper. Animations, défilé des coureurs, départ du peloton et retransmission de la Coupe du monde sont au programme de cette journée.

Consulter le communiqué de presse

Où voir passer le peleton le 11 juillet sur le territoire ?

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.