Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Communiqués de presse

Optimisation de la fréquence de collecte de la poubelle bleue à Inzinzac-Lochrist

Lorient Agglomération poursuit sa démarche d’optimisation des circuits de collecte des déchets en adaptant les fréquences de ramassage aux nouvelles bonnes habitudes de tri des habitants et à la production réelle des différents déchets. A partir du 4 juin, c’est la commune d’Inzinzac-Lochrist qui adoptera le dispositif.

Opération la Fête du Tour / Fête du Vélo

Depuis 2013, chaque année A.S.O., organisateur du Tour de France, propose aux territoires accueillant le passage du Tour d’organiser des manifestations sur le thème du vélo et de sa pratique. Ces manifestations ont lieu dans les semaines précédant le passage de la Grande Boucle, lors de la Fête du Vélo et la Fête du Tour.

Pour Lorient Agglomération, A.S.O. a labellisé l’initiative menée par le club de cyclotourisme de Larmor-Plage qui organise plusieurs randonnées sur le territoire de l’agglomération dimanche 3 juin aux mêmes dates que la Fête du Vélo.

L’architecture de la gare de Lorient Bretagne Sud récompensée à l’international

Depuis 2007, les International Design Awards (IDA) récompensent les meilleurs travaux du monde entier en design et en architecture. Ce prestigieux concours vient de récompenser la gare de Lorient Bretagne Sud pour son projet innovant.

L'office de tourisme de Lorient Agglomération distingué au niveau national

L’office de tourisme de Lorient Agglomération, avec ses 5 agences, a reçu la marque nationale Qualité TourismeTM en décembre dernier ; Par arrêté préfectoral de janvier 2018, une autre distinction nous a été attribuée : le classement en catégorie I.

Consulter le Manuel Qualité Tourisme

La Fête de la Nature et du jardin à Gestel les 26 et 27 mai

Animations, conseils en jardinage, vente de végétaux, spectacle, ateliers, balades, expositions … La 11e édition de la Fête de la Nature et du jardin se tiendra les 26 et 27 mai au coeur du parc paysager du Domaine du Lain à Gestel.

Consulter le programme

Ports en fête : les 16 et 17 juin à Lorient La Base

La fête du port de pêche de Lorient Keroman et le dixième anniversaire de la Cité de la Voile Eric Tabarly fusionnent en un seul événement, les 16 et 17 juin à Lorient La Base, pour donner naissance à Ports en fête : une première qui entend célébrer la maritimité de Lorient dans toute sa diversité et ses dimensions. L’occasion aussi de saluer, ici, la mémoire vivante d’Eric Tabarly, disparu en juin 1998.

Consulter le dossier de presse

Consulter le programe

Triskell : les travaux débutent le 14 mai à Plœmeur

Les premiers travaux préalables à l’aménagement du Triskell sur la commune de Plœmeur débuteront lundi 14 mai. Ils impacteront la circulation au niveau de la rue Sainte-Anne et de l’avenue Pasteur.

Consulter le communiqué de presse

La CCI du Morbihan et Lorient Agglomération signent une convention pour le développement du territoire

La CCI du Morbihan et Lorient Agglomération travaillent ensemble depuis plusieurs années pour le développement du territoire et son attractivité. Ils réaffirment cette collaboration pour la signature d’une convention.

Consulter le communiqué de presse

Un jeu de piste en faveur de la transition énergétique

Les 15 et 16 septembre prochains, dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Lorient Agglomération, ALOEN (l’Agence locale de l’énergie de Bretagne Sud) lance un grand jeu d’aventure en collaboration avec les acteurs du territoire. Jusqu’au 31 mai, les habitants sont invités à participer à l’élaboration du programme de cet événement.

Consulter le communiqué de presse

Une nouvelle agence de tourisme à Hennebont

Aux termes de travaux de réaménagement et de modernisation, « la nouvelle agence de tourisme des Vallées », située à Hennebont, offre aux visiteurs un service sur mesure, un espace connecté et témoigne d’une nouvelle manière d’accueillir le public.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.