Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Espace presse

Communiqués de presse

Energie et déchets : dispositifs d’accompagnement des entreprises sur Lorient Agglomération

Diminution des consommations énergétiques, développement des énergies renouvelables, réduction et valorisation des déchets. Quelle(s) démarche(s) pour les entreprises ?

ALOEN, AudéLor, la CCI du Morbihan, la CMA, l'UBS ainsi que Lorient Agglomération, l'ADEME et la Région Bretagne, acteurs locaux de la transition énergétique, mettent leurs compétences à disposition des entreprises et associations du territoire, pour les aider à faire face aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain : les accompagner tout au long de leur projet, faciliter leurs investissements et garantir la qualité des réalisations.

Les acteurs locaux se rassemblent lors d’une matinée d’échanges jeudi 22 février 2018 pour parler énergie, déchets et économie circulaire.

Consulter le communiqué de presse

Le projet « Handicap Innovation Territoire » lauréat de l’appel à manifestations TIGA

Le projet « Handicap Innovation Territoire" porté par Lorient Agglomération et ses partenaires a été retenu parmi les 24 projets lauréats au niveau national pour la 1ère phase de sélection. Lorient Agglomération disposera donc de 395 000 euros pour un appui financier en ingénierie de développement du projet et poursuivre le travail partenarial en vue de préparer la réponse à l’appel à projets TIGA (Territoires d’Innovation-Grande Ambition) lancé à la mi-2018. A la clé, des financements importants pour porter une démarche innovante sur le territoire.

Restitution publique de l’opération Thermo-façades à Cléguer

Dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH), l’Espace Info Habitat de Lorient Agglomération a réalisé une opération Thermo-façades sur la commune de Cléguer le 20 décembre dernier.

Les habitants de la commune sont invités à se réunir jeudi 22 février à 19h à la salle polyvalente (rue du capitaine de Beaufort) pour une présentation des clichés pris en infrarouge dans le cadre de cette opération. L’objectif est de sensibiliser le public sur les déperditions thermiques des logements, d’échanger sur la pertinence des travaux de rénovation et d’informer sur les aides financières.

Consulter le communiqué de presse

Réunion de lancement du nouveau « défi des familles vers le zéro déchet »

Suite au succès de l’édition 2016, Lorient Agglomération lance une deuxième opération « défi des familles vers le zéro déchet ». Afin de réduire leurs déchets, trente familles volontaires vont être accompagnées pour mettre en place des actions quotidiennes.

Consulter le communiqué de presse

Forum de la rénovation de l’habitat à Plouay

Samedi 10 février, l’Espace info habitat (EIH) de Lorient Agglomération organise son premier forum de la rénovation de l’habitat à Plouay.

Lorient Agglomération au salon des entrepreneurs de Paris

Les 7 et 8 février prochains, Lorient Agglomération, Lannion-Trégor Communauté et Saint-Brieuc Armor Agglomération participent ensemble au Salon des Entrepreneurs de Paris afin de séduire des porteurs de projet et les attirer en Bretagne.

Consultrer le communiqué de presse

« Me déplacer à vélo ou à pied à Kerpont, j’aimerais bien si… »

Mardi 30 janvier 2018, Lorient Agglomération organise un atelier collaboratif sur la pratique de la marche, du vélo ou du co-voiturage sur le secteur de la zone d’activités de Kerpont.

Consulter le communiqué de presse

Renouvellement des réseaux d’eau à Groix

Dans le cadre de son programme de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement, Lorient Agglomération prévoit des travaux sur la commune de Groix à partir du 29 janvier prochain pour un montant total de près de 570 000 €.

Consulter le communiqué de presse

Travaux à la déchèterie de Riantec

Lorient Agglomération va entreprendre des travaux d’amélioration sur la déchèterie de Riantec du lundi 29 janvier au mardi 6 février 2018. Ils permettront notamment d’augmenter la surface du point de collecte réemploi* et de modifier l’emplacement de certains conteneurs pour les rendre plus accessibles.

Consulter le communiqué de presse

Un nouveau président pour la SEM de Lorient Keroman, gestionnaire et exploitant du premier port de pêche français

Jean-Paul Solaro succède à Maurice Benoish à la présidence de la SEM Lorient-Keroman.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.