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· DOSSIER

À l’école de la biodiversité

Plus de 1 000 écoliers participent cette année aux programmes en faveur de l’environnement, financés par Lorient Agglomération, et apprennent à protéger la nature.

Qui sait ce que c’est une rivière ?

La question paraît simple. Elle est posée par Sylvia Boudard, animatrice de l’association Les Phryganes et s’adresse aux vingt enfants de classe CE1/CE2 à Calan. Les réponses sont d’abord timides, puis s’enchaînent :

Y a de l’eau ! L’eau elle bouge… Et il y a des animaux dedans. L’eau va vers la mer.

Comprendre les rivières, les ruisseaux, le cycle de l’eau et toute la biodiversité qui s’épanouit dans ou à proximité des milieux aquatiques, c’est l’objectif du programme S-eau-S Blavet, l’un des trois programmes proposés par Lorient Agglomération.

La première intervention se fait en classe, car les rives du ruisseau voisin sont encore incertaines après la tempête. Excréments de loutres séchées, mues de couleuvre et de libellules, os de rongeurs, nid de frelons, moulages d’empreintes, nids de rats des moissons : autant de petits trésors qui ravissent les enfants, invités à deviner, observer, toucher. Et à pratiquer. Ils vont dessiner les objets, examiner l’intérieur de pelotes de réjection de chouettes, réaliser des moulages en plâtre d’empreintes de loutre, de héron, de chevreuil, de hérisson…

L’idée est de faire découvrir aux enfants la biodiversité autour de chez eux. L’école s’est déjà engagée dans un projet pour la biodiversité sur plusieurs années. C’est très intéressant.

explique l’enseignante Catherine Rospars.

S-eau-S Blavet fait partie des animations pédagogiques proposées aux écoles publiques et privées par Lorient Agglomération, en partenariat avec l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDCE). S-eau-S Littoral et Ecol’Eau Scorff complètent l’offre d’éducation à l’environnement, à la biodiversité et à la protection de la ressource en eau.

La démarche de projet est importante. On part des envies des enfants et de ce qu’ils souhaitent apprendre pour construire notre projet. L’objectif est aussi d’aller à l’extérieur, de sortir de la classe : c’est un véritable émerveillement pour les enfants. On en voit certains qui se révèlent dans ces moments, qui sont très enthousiastes

rappelle Catherine Rospars.

Et puis les enseignements sont riches et alimentent le travail lors du retour en classe : production d’écrits, présentations orales, dessins, mathématique, géographie, biologie. Et les enfants ont déjà des devoirs :

Pour la prochaine fois, vous devrez rapporter un indice de présence d’animaux dans la nature. Des photos d’empreintes de pas, des poils, des plumes, des os, des pommes de pins grignotées par les écureuils…

 

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