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Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

Grands chantiers 2025

En 2025, Lorient Agglomération poursuit ses projets ambitieux en matière d'attractivité, de mobilité, de logement et de développement maritime.

ATTRACTIVITÉ

Une nouvelle salle de spectacle au Haras

La halle équestre accueillera de nombreux spectacles et conférera au lieu un prestige et une attractivité uniques en France

Le Haras National d’Hennebont, un des trois espaces muséographiques de Lorient Agglomération, vivra en septembre prochain une nouvelle phase de son développement. Lorient Agglomération achèvera à cette date la construction d’une halle de spectacle équestre, un bâtiment à la conception très originale et à l’architecture soignée. Implantée dans l’une des deux cours de ce site historique, inauguré en 1858 par Napoléon III, cette salle, unique en France, s’inspire dans sa conception des premiers cirques sédentaires. L’une des grandes originalités réside dans la possibilité de laisser la halle ouverte grâce à des portes coulissantes et ainsi de laisser aux visiteurs une vue sur les écuries qui bordent la cour. Cette nouvelle salle permettra de développer l’offre de spectacles, limitée aujourd’hui aux périodes d’été et de Noël et proposés sous un chapiteau monté pour l’occasion. Elle permettra aussi d’accueillir les spectateurs dans de meilleures conditions et positionne le Haras National comme un lieu de référence pour la création et la diffusion de spectacles équestres.

> Premier spectacle : octobre 2025

> Fiche chantier :

  • 730 spectateurs assis et 1 430 debout
  • Une irrigation de la piste gérée par un système automatique
  • Une charpente en 12 arches de deux fois 34 mètres chacune
  • Une piste modulable jusqu’à 40 mètres de long
  • Une surface de 1 500 m²
  • De l’ardoise pour le toit
  • Du pin Douglas pour la structure

 

TRANSPORT

De l’hydrogène pour les bus de l’Agglo

Alors que 24 bus au bio-GNV sont déjà en circulation sur le réseau IziLo, Lorient Agglomération mettra en service au second semestre de cette année les cinq premiers bus à hydrogène, faisant du Pays de Lorient le premier territoire breton à se doter de bus zéro émission (ni rejet de CO2, ni rejet de particules fines). Cette nouvelle énergie sera non seulement locale – elle est produite à Buléon, dans le Morbihan –, mais aussi renouvelable, puisque l’électricité nécessaire à la fabrication d’hydrogène est fournie par un champ d’éoliennes. Parallèlement, Lorient Agglomération a lancé sur le dépôt de bus de Lorient la construction d’une station de distribution d’hydrogène pour les 19 bus standards H2 prévus sur le réseau de transport IziLo. La station est dite à charge lente : elle ne nécessite ni compresseurs ni systèmes de refroidissement, réduisant ainsi la consommation électrique. De plus, elle se fait de manière automatique la nuit, sans intervention humaine. On pourra aussi ravitailler les 19 bus en moins de 4h, une condition imposée par le service de bus lors du Festival Interceltique.

> Mise en service : septembre 2025

> Les chiffres :

  • 9 000 TONNES de CO2 rejetées en 2032 (flotte totalement décarbonée) contre 21 600 tonnes en 2022 (95 bus diesel)
  • 19 BUS H2 pour un montant total de 13,40 M€ (dont une subvention de l’État via l’ADEME de 3,25 M€)


VALORISATION DES DÉCHETS

Jusqu’à 20 000 tonnes triées à ADAOZ

D’ici environ un an, le centre de tri des déchets de Lorient Agglomération, situé à Caudan, sera dimensionné afin de traiter jusqu’à 20 000 tonnes de déchets (emballages et cartons) contre 18 000 tonnes aujourd’hui. Il seraen effet amené à recevoir les emballages et les cartons des habitants des 25 communes du territoire, mais également les emballages et cartons de Blavet Bellevue Océan Communauté et d’Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA). Afin de s’adapter à cette hausse, Lorient Agglomération investit dans la modernisation de cet équipement, où sont dirigés les emballages issus des poubelles jaunes et les cartons déposés en déchèterie. L’objectif est d’augmenter sa capacité de traitement et d’optimiser la qualité de tri de huit flux différents (cartons, plastiques souples, plastiques rigides…) afin de répondre aux exigences des recycleurs.

> Les chiffres :

Le centre de tri c'est :

  • Plus de 18 000 tonnes de déchets traités par an

Les 3 principaux flux :

  • Carton : 6 400 tonnes
  • Journaux, papiers, magazines : 3 000 tonnes
  • Plastiques : 2 000 tonnes

 

TOURISME

Un afflux attendu de 50 à 60 000 visiteurs par an

Les nouveaux locaux de l’office de tourisme de Lorient ouvriront leurs portes au printemps 2025, sur le quai de Rohan. Situé en entrée de ville, au coeur du port et à proximité des commerces, cet emplacement stratégique offrira un accueil idéal aux touristes et aux habitants en quête d’informations.

> Ouverture : printemps 2025


EAU - ASSAINISSEMENT

Moderniser les réseaux d’eau

Avec plus de 20 millions d’euros par an, les travaux réalisés pour la qualité de l’eau potable et de l’assainissement (usines de production, stations d’épuration, canalisations, stations de pompage…) représentent plus d’un quart des investissements annuels de Lorient Agglomération. En 2025, Ploemeur est plus particulièrement concerné avec deux chantiers qui courent sur plusieurs mois pour un montant cumulé de 3,3 millions d’euros. Depuis plusieurs années, l’Agglomération a en effet choisi d’accélérer le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement sur cette commune dont les canalisations présentent un risque plus fort de casse ou ne sont plus étanches.

Sur le secteurde Kerlir et Kervam, tout près de Lomener, le réseau d’assainissement est sujet à des infiltrations d’eau provenant de la nappe ou de mauvais raccordements des habitations. C’est autant d’eau qui transite par le réseau jusqu’à la station d’épuration et qui ne devrait pas être traitée, alors que cela coûte très cher. En outre, en cas de fortes précipitations, le réseau déborde et il y a un risque de rejet de ces eaux usées directement dans la nature et, au final, dans la mer.

explique David Le Squer, technicien suivi de travaux à Lorient Agglomération.

Un autre chantier est en cours sur un secteur plus urbanisé de Ploemeur, le quartier du Bois pins. Ici, certaines canalisations risquaient de casser et d’autres, très anciennes, subissent une oxydation qui donne à l’eau un aspect très trouble, voire marron, sans être risquée d’un point de vue sanitaire.

> Fiche chantier

Secteur Bois Pins

  • 2 400 mètres de réseaux d’eaux usées et d’eau potable
  • Coût : 2 140 194 euros
  • Durée : 8 mois

Secteur Kerlir-Kervam

  • 2 250 mètres de réseaux d’eaux usées et d’eau potable
  • Coût : 1 079 970 euros
  • Durée : 6 mois


PLAISANCE

Le môle de Port-Louis retrouve son lustre

Il est à la fois l’une des entrées sur le territoire pour les touristes, un lieu d’accueil pour les usagers du port, une aire d’attente pour les passagers des bateaux et un poste d’observation des oiseaux. Pour toutes ces raisons, Lorient Agglomération a porté un soin particulier au réaménagement du môle (ou digue) de Port-Louis : utilisation d’un béton décoratif, dépose et repose des pavés, installation de points lumineux sur la capitainerie, pose d’un mobilier urbain neuf… Un nouvel abri pour les usagers de la liaison maritime d’IziLo Mobilités a été créé. L’objectif de ce dernier est de signaler et d’équiper une station de transport public en proposant un confort d’attente (assise, effet d’auvent) et en permettant une signalétique touristique. Une esplanade est aménagée, dans le prolongement de la capitainerie, favorisant l’organisation d’événements.

> Fiche chantier :

  • 1 250 m² de pavés
  • Rénovation de l’éclairage
  • Création de cheminement pour personnes à mobilité réduite
  • Respect des règles d’urbanisme en matière de respect du patrimoine

 

NAUTISME

Une nouvelle Maison pour les skippers

Avec une quinzaine de bateaux lorientais au départ, le Vendée Globe 2024 l’a encore prouvé : le pôle course au large de Lorient La Base est devenu en 20 ans une référence mondiale. Afin de conforter cette place, Lorient Agglomération construit sur le site une Maison des skippers. À la fois lieu d’accueil des marins, notamment des jeunes skippers, avec des bureaux, des salles de sport et d’animation, et, de manière partagée, des hangars modulables pour recevoir les différentes jauges de bateaux, cet équipement de près de 3 000 m² répondra à une multiplicité d’usages. La Maison des skippers accueillera également la capitainerie du port et les locaux de l’association Lorient Grand Large.

> Ouverture : Dernier trimestre 2025

> Fiche chantier :

  • Surface totale : 3 000 m²
  • Circulation extérieure en balcon
  • Charpente bois pour les deux hangars


ÉNERGIES RENOUVELABLES

De l’énergie solaire pour 2 000 foyers

À Kermat, le centre d’enfouissement des déchets couvert de plus de 8 000 panneaux photovoltaïques

La puissancede l’installation

8 620 panneaux photovoltaïques sont montés sur une surface au sol d’environ 70 000 m² (soit 7 hectares ou environ 15 stades de foot). La puissance permettra une production annuelle de 6 MW, soit l’équivalent de la consommation de 2 000 foyers.

Le choix du site

La ferme solaire est installée sur les alvéoles qui contiennent les déchets enfouis issus des poubelles bleues ou des bennes non recyclables des déchèteries, ce qu’on appelle une installation de stockage de déchets non dangereux. Deux d’entre elles ont été recouvertes et végétalisées. Les surfaces utilisées n’auraient pu servir à rien d’autre. À noter que ces alvéoles sont surveillées durant trente ans minimum après la fin de leur exploitation.

Les spécificitésde l’installation

La surface était suffisamment grande pour obtenir un équilibre technico-économique compte tenu de la spécificité du site de Kermat. Il ne fallait pas percer la membrane qui ferme les alvéoles et les rend étanches vis-à-vis de l’environnement. Il fallait également éviter le réseau déployé il ya cinq ans sur le site afin de récupérer le gaz émis par la fermentationdes déchets, et transformé sur place en bioGNV.

Une reconnaissance nationale

Une étude d’impact environnemental a été réalisée avant le dépôt du permis de construire auprès de l’État au regard de la taille de l’installation. L’obtention du permis a conduit Lorient Agglomération à répondre à un appel d’offres de la commission de régulation de l’énergie, une autorité administrative chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie. Le tarif d’achat de l’électricité produite à Kermat a été accepté par cette dernière.

> Mise en service : mars 2025


PRIX ET LABELS

En 2024, Lorient Agglomération a reçu plusieurs labels ou prix qui récompensent les investissements et actions publiques menées sur le territoire en matière de transition écologique et énergétique.

Consulter tous les prix et labels

 

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