Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles
Tous les jours, toutes les semaines, Lorient Agglomération met à disposition des foyers du territoire des bacs poubelles.
C’est le cas bien sûr lorsqu’une famille intègre un nouveau logement, lorsque le bac est cassé ou lorsque l’un des bacs est trop petit pour toute la maison. Mis bout à bout, cela représente 6 000 bacs par an.
Alors, bien sûr, pour livrer en temps et en heure à la bonne adresse, une certaine organisation est indispensable. Les 25 communes de l’agglomération ont été réparties en cinq secteurs que le service dédié traite chaque jour.
« La demande part toujours d’un appel au numéro vert, explique Bertrand Hellio, responsable appui technique à la direction gestion et valorisation des déchets (DGVD) de Lorient Agglomération. La demande est enregistrée dans un logiciel afin d’être suivie, un peu comme une commande. Souvent, un agent rappelle l’habitant pour le conseiller et l’inciter davantage au tri. Ensuite, on se déplace pour livrer le ou les nouveaux bacs. Entre le coup de fil de l’habitant et la distribution, ce sont quelques jours de délai, pas plus. »
Pour les bacs à réparer, l’équipe de maintenance qui prépare, livre et enregistre les bacs, dispose à Caudan d’un stock de pièces de rechange. Ceux qui sont trop abîmés partent dans un circuit de recyclage auprès d’une entreprise spécialisée.
« Les bacs situés en bord de mer s’abîment plus vite à cause de la corrosion qui se forme au niveau des axes de roues ou des roues des grands bacs », relève David Le Calvé, responsable de la livraison et de la maintenance des bacs.
Depuis septembre, l’équipe a été renforcée afin de réévaluer les besoins en matière de bacs (plus gros ou plus petit volume) et de rappeler les consignes de tri.
D’une part, la plupart des poubelles de Lorient Agglomération datent du début des années 2000 et elles ont besoin d’être renouvelées.
D’autre part, les besoins des foyers ont évolué, avec l’élargissement des consignes de tri : « La tendance, c’est un bac jaune plus grand et un bac bleu plus petit, constatait Serge Gagneux, vice-président chargé de la réduction et de la valorisation des déchets, lors du conseil communautaire du 17 octobre. Tous les bacs verts vont également être équipés de cuves réduites pour mieux s’adapter à la production de déchets de cuisine et de table plutôt que des déchets végétaux » [lire encadré ci-dessous]
En 2017, ce sont 9 000 interventions de ce type, soit 3 000 de plus qu’en 2016, que le service aura assurées.
Numéro vert : 0 800 100 601 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Ou formulaire en ligne sur : www.lorient-agglo.bzh > rubrique «vos services » > « déchets » > « demande de bacs et guides »
Les bacs verts sont ceux qui nécessitent le plus d’entretien. Les équipes de collecte de Lorient Agglomération ont constaté que les habitants avaient plus de mal à les nettoyer que le bac jaune ou le bac bleu, du fait des biodéchets (déchets de cuisines et de tables biodégradables).
Pour éviter ces nuisances, des bacs à cuve réduite ont été testés avec succès et leur déploiement est progressivement élargi aux communes rurales et péri-urbaines.
Cette cuve permettra un usage et un entretien plus faciles, et dissuadera également les habitants d’y jeter leurs déchets verts de jardinage.
En effet, les déchets verts doivent être déposés en déchèteries, ou servir de paillage dans les jardins.
Le bac vert ne doit accueillir que les biodéchets de cuisine et de table biodégradables tels que épluchures de fruits et légumes, coquilles d’oeufs, restes de repas, filtres à café, marc de café, sachets de thé, mouchoirs en papier et essuie-tout usagés...
Le but est de produire un compost d’excellente qualité utilisable localement en agriculture biologique. La marge de progression est grande puisqu’il reste 50 kg/hab/an de biodéchets dans notre poubelle bleue.
> Retour aux articles