Lancée en décembre 2015 dans les foyers, l’expérimentation SOLENN (SOLidarité ÉNergie iNnovation) commence à produire ses premiers résultats. Pour mémoire, 900 foyers de Lorient et Plœmeur se sont portés volontaires pour devenir acteurs de la transition énergétique en s’investissant dans la réduction de leur consommation d’électricité. Tous ces foyers ont été équipés du nouveau compteur baptisé Linky. Celui-ci permet de visualiser sa consommation en ligne par jour ou par heure et ainsi comprendre pourquoi celle-ci fluctue. Certains de ces foyers ont été équipés d'appareils domotiques qui permettent de mieux connaître la répartition de leur consommation électrique (chauffage, eau chaude, éclairage, etc.).
D’autres ont bénéficié d’un accompagnement de l’Agence locale de l’énergie (ALOEN), l'une des 12 structures partenaires du projet aux côtés d'Enedis, Lorient Agglomération ou encore l'Université de Bretagne Sud (UBS), et avec le soutien de l'Agence nationale de l'environnement et de la maîtrise en énergie (ADEME).
« Nous avons pris conscience que chacun devait agir pour changer les choses. »
De leur côté, des chercheurs de l’UBS analysent l’évolution de la consommation d’énergie des foyers, comme celui de Juliette Ferré, qui a dû par moment réduire la voilure. « Dans le c adre de certains tests du projet, on me prévenait que l’on allait réduire la puissance de mon abonnement, explique cette habitante de Lorient. Je devais par conséquent éviter d’allumer plusieurs appareils en même temps. Ça a juste disjoncté une fois, parce que je recevais des amis et que mon four était en route ! Grâce à des wattmètres installés chez moi, je devais aussi relever la consommation de certains de mes appareils au fur et à mesure. » Elle a aus si repéré ses écarts de consommation d’un jour sur l’autre.
L’accompagnement individuel dont elle a bénéficié a déclenché chez elle des changements d’habitudes. Depuis, elle s’éclaire avec des leds, qui consomment trois fois moins que des ampoules classiques à économie d’énergie, éteint ses appareils en veille et met des bouteilles d’eau dans son frigo pour accroître l’inertie et ainsi améliorer le processus de refroidissement.
Autre exemple, celui de Marguerite et Michel Le Garrec (Plœmeur) qui ont bénéficié d’un accompagnement collectif durant deux ans. « L’arrivée de nos petits-enfants nous a amenés à nous impliquer dans cette démarche, expliquent-ils. Nous avions déjà une sensibilité écologique, mais nous avons pris conscience que chacun devait agir pour changer les choses. »
« Ce qui est a ssez clair, c’est que les personnes qui ont bénéficié d’un accompagnement humain ont, en moyenne, nettement accru leurs éco-gestes, explique Morgane Innocent, ingénieure de recherche en sciences de la gestion, spécialiste du comportement des consommateurs, qui travaille depuis trois ans sur les données collectées. Alors que ce n'est pas le cas des personnes qui n’ont bénéficié que d’une installation d’équipements domotiques. « On pourrait dès lors penser qu'un déploiement au plan national de cet accompagnement pourrait entraîner une baisse conséquente de la consommation d'énergie, avec des effets bénéfiques sur l'environnement et le pouvoir d'achat de tous », conclut Jean-Paul Aucher, conseiller délégué à Lorient Agglomération.
Ça continue tous les jours de l'année avec ALOEN
ALOEN, l’Agence locale de l’énergie de Bretagne Sud, accompagne les particuliers dans leur démarche pour diminuer leur consommation d’énergie, grâce à des conseils personnalisés pour la rénovation thermique, à des ateliers de découverte ou d'échanges sur la transition écologique...
Information gratuite tous les jours du lundi au vendredi par téléphone de 13h30 à 17h30 (0 810 140 240) ou par mail infoenergie@aloen.fr, ou sur rendez-vous à l’Espace Info Habitat situé 6 rue de l’Aquilon, esplanade du Péristyle à Lorient (à côté de la Maison de l'agglomération).
www.aloen.fr