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Les élèves dans le sillage de Tara

Alors que la goélette scientifique aborde les côtes du Chili pour sa nouvelle mission « microbiomes », à terre, les écoles, collèges et lycées travaillent avec « Tara », un programme pédagogique qui a trait à toutes les matières.

« On a ramassé des microplastiques sur la plage, ce sont des particules de plastique de moins de 2,5 millimètres de long » ; « On cherche à comprendre où vont les particules de plastique » ; « C’est pour nous sensibiliser et nous faire réagir en tant que consommateurs et citoyens. » Gustave, Nathan et Sacha, élèves de seconde au lycée professionnel Julien-Crozet de Port-Louis, retracent en quelques phrases les premières actions réalisées par leur classe dans le cadre de « Tara », un grand projet d’éducation au développement durable. Ces prélèvements sur la plage sont une contribution à « plastique à la loupe », une action de science participative proposée par la fondation Tara Océan. « Nous avons envoyé nos prélèvements aux scientifiques de Tara, qui nous retourneront les résultats de leurs analyses. » C’est Claire Guillermic, enseignante de français, qui pilote l’opération, un travail réalisé au sein d'une équipe pédagogique. « L’objectif est de comprendre l’impact de ces microplastiques sur l’environnement. Nous avons même rédigé un article sur le sujet. » Avec ses élèves, elle revient sur la définition et les enjeux du développement durable, les interroge sur l’objet de leur démarche, leurs réflexions, leurs connaissances.

« Ces plastiques viennent de notre façon de consommer, ça nous fait réagir sur la pollution et on essaie de réduire notre consommation de plastique », explique Dorian. Pour Sacha, c’est presque déjà trop tard : « On ne pourra pas y arriver ! Il y a trop peu de personnes sensibilisées, les gens ne se rendent pas compte ! », « Et certains s’en fichent ! » affirme Dorian. « Alors, il faut leur prouver, leur montrer des preuves par la science », répond son camarade. Les jeunes adolescents ont bien compris tout ce qui se joue ici : responsabilité des industriels et des citoyens, manque d’information, mobilisation… Le débat est vif entre les élèves. Et ils sont fiers de participer, à leur échelle, à l’expérimentation scientifique de Tara.

« Un formidable outil de mobilisation »
Avec leur professeure, les élèves ont découvert la fondation Tara Océan et les missions scientifiques de la goélette à travers les océans. En ligne, ils ont accès à des ressources innombrables : vidéos, photos, expositions, conférences, fiches d’actualité, infographies, textes. Une véritable mine d’or pour les enseignants, de l’école primaire jusqu’au lycée. « L’aventure scientifique et humaine de Tara constitue un formidable outil de mobilisation autour des enjeux environnementaux de l'océan, résume Pascaline Bourgain, responsable de la plateforme pédagogique Tara. Depuis quinze ans, nous fournissons des ressources en lien avec les programmes scolaires, avec l’objectif de les aider à développer une éducation scientifique et un regard critique. » Plusieurs formules sont possibles : suivre les missions de la goélette à distance et échanger avec l’équipage, explorer les pays étapes lors des échos d’escales, tester la science participative, devenir reporter scientifique ou simplement accéder librement aux ressources. Les enseignants bénéficient même de formations.

« Réchauffement climatique, géographie, flux migratoires, sciences…
On aborde beaucoup de sujets grâce à ces documents », confirme Claire Guillermic. La classe de seconde de Port-Louis construit son projet sur toute l’année : les élèves vont participer à une émission de Radio Balise en avril pour rendre compte de leur expérience. Ils iront ensuite à Groix pour découvrir l’environnement naturel de l’île. « En manipulant et en s’investissant, les élèves comprennent beaucoup de choses, reprend leur enseignante. La collecte des microplastiques a été difficile : ils pensaient ramasser des bouteilles en plastique, mais il a fallu fouiller le sable pour trouver ces microparticules. Ils ont davantage pris conscience de la problématique de ces déchets et de leur diffusion, partout en mer comme à terre. » « Tara, c’est bien ce qu’ils font : pour nous, pour plus tard. On sera des adultes responsables, affirme Lorenzo. Si eux ne le font pas, personne ne le fera. »

Plus d’infos :
https://oceans.taraexpeditions.org rubrique éducation

 

TARA ÉDUCATION EN CHIFFRES

  • 55 000 élèves inscrits
  • 2 000 classes
  • 1 000 enseignants formés

 

 

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